Recherche simple :

  •    Auteur : Schmitt, Stéphane (1972-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une analyse historique sur le cas de la répétition des parties des êtres vivants (segments assemblés d'un ver de terre, vertèbres d'un mammifère, feuilles d'une plante, etc.), mode d'organisation qui a fait l'objet de nombreuses interrogations depuis la fin du XVIIIe siècle. Ce livre retrace deux siècles de questionnements, de théories et de concepts.

Résumé : Une sélection de 45 textes historiques d'Aristote, Buffon, Darwin, etc., qui retracent l'histoire de l'anatomie comparée qui se mêle à celle de la physiologie, de l'embryologie, de la paléontologie et de la notion d'évolution. Les textes sont accompagnés d'introductions qui rappellent le contexte de l'époque et les concepts.

Résumé : Suite de l'édition commentée des principaux textes de l'Encyclopédie méthodique (1782-1832) et de l'inventaire exhaustif des articles et des planches liés à la connaissance animale à cette période. ©Electre 2021

Résumé : Une édition commentée des principaux textes de l'Encyclopédie méthodique ainsi qu'un inventaire exhaustif des articles et des planches liés à la connaissance animale à une période où le domaine connaît de fortes mutations. ©Electre 2021

Résumé : Cette étude présente une histoire de l'avènement de l'embryologie moderne, à travers les grands textes portant sur cette discipline, notamment ceux qui décrivent le travail expérimental effectif du chercheur. Il donne une vision d'ensemble de l'évolution dans ce domaine, son passage de l'embryologie descriptive à l'embryologie expérimentale.

Résumé : Cet ouvrage porte notamment sur la biologie du développement et le rôle qu'ont joué des scientifiques progressistes dans le cadre du Visible College, ainsi que leur rôle dans l'historiographie. Le lecteur trouvera dans les différents chapitres des questions d'actualité concernant la position de la science dans la société, et l'engagement des scientifiques dans l'espace public.

Résumé : Moment-clé dans la formation de la philosophie schellingienne et plus généralement de l'idéalisme allemand, ¤¤De l'âme du monde¤¤ (1789) est l'oeuvre où F. W. J. von Schelling précise sa philosophie de la nature, en s'appuyant sur une analyse détaillée des avancées les plus récentes en matière de sciences physiques et biologiques, dont il tente d'intégrer les données au sein d'un système cohérent.

Résumé : Lorsque Buffon est nommé, en 1739, intendant du Jardin du roi, il conçoit presque aussitôt le projet d'une vaste histoire naturelle. Dès 1744, il annonce le plan de l'oeuvre, intitulée ¤¤Histoire naturelle générale et particulière¤¤, qui doit comprendre 15 volumes. A sa mort 44 ans plus tard, 36 volumes ont été publiés, repris ici en partie.

Résumé : Les trente-sept livres qui composent l'Histoire naturelle de Pline, révèlent la vision cosmographique, géographique, anthropologique, biologique, pharmacologique de l'Antiquité romaine.

Résumé : La notion de force vitale joue un rôle essentiel dans les sciences de la nature à la fin du XVIIIe siècle dans l'espace germanique. Les textes présentés témoignent de la rencontre entre l'enquête sur les forces vitales et la recherche de l'ordre systématique du vivant. Ils traitent de la distribution des forces vitales dans la nature et de la répartition des fonctions et organes associés.

Explorer les sujets liés :