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Résumé : G. Bruno, Galilée, I. Newton, C. Darwin, M. Curie, A. Einstein et R. Oppenheimer illustrent les échanges entre science et fiction. Les destinées de ces chercheurs et les résonances publiques de leurs découvertes, transposées par les romanciers, en font les révélateurs de tensions sociales et de crises intellectuelles qui débordent le contenu de leurs travaux, révélant un imaginaire des sciences.

Résumé : Le champ de la linguistique est constitué de domaines distincts (phonétique, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique) qui sont autant de disciplines développant des méthodes d'analyse et un vocabulaire spécifique. Ce lexique regroupe environ 200 notions pour faciliter l'initiation des étudiants.

Résumé : En 1610, en guise d'étrenne., l'astronome Kepler offre à son protecteur Wackenfels la description poétique d'un flocon de neige: parce que sa structure hexagonale est l'une des figures élémentaires de la matière, le flocon révèle celle de l'univers. Du microcosme au macrocosme, cet éloge paradoxal de Kepler est à la fois un genre littéraire à la mode maniériste du temps, et l'un des accès à la compréhension du monde.Entre le tournant copernicien négocié par Kepler et Galilée (la Terre tourne autour du Soleil) et la rupture opérée par Newton (le inonde est régi par des lois universelles), la vision directe et les premiers télescopes ne suffisent pas à l'exploration des lointains. L'inaccessibilité de ces nouveaux objets de la connaissance suppose des techniques d'écriture pour décrire l'invisible et dire l'inconnu des mondes cosmologiques.La fiction joue donc un rôle central: en dépassant les limitations du réel observable, elle permet de substituer une nouvelle image mentale du cosmos à l'ancienne, elle forge un point de vue inédit d'oÆu décrire l'univers; elle fournit à la science les textes les plus efficaces dans la transformation des représentations du cosmos.Cette part oubliée ou méconnue, Frédérique Aït-Touati la retrouve, en s'intéressant justement au XVIIesiècle, siècle du commencement moderne, de la mathématisation du monde, de la magie géométrique, des arts de voler, des voyages lunaires et de l'exploration des merveilles de la nature. Par là, elle donne matière à penser et à rêver sur une autre façon de concevoir la science.. A mi-chemin entre l'histoire des sciences et l'analyse littéraire, cet essai étudie les liens entre les recherches scientifiques et les usages de la fiction au XVIIe siècle, notamment chez J. Kepler, J. Wilkins et S. de Cyrano de Bergerac.

Résumé : A partir des objets du fonds documentaire du musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires d'Yverdon-les-Bains, en Suisse, les auteurs dressent un panorama de cette culture populaire et méconnue, et de ses origines. Des textes dédiés à l'utopie, aux voyages imaginaires, à la bande dessinée, des encarts thématiques et des images accompagnent ces informations.

Résumé : Rassemble 17 nouvelles représentant les meilleurs auteurs français de science-fiction. A travers cette anthologie, les écrivains décrivent le monde de demain, futurs probables ou fantasmés. Les textes réunis illustrent la fraternité, l'avenir face à la mondialisation, le nouvel Eden, les progrès de l'agriculture, l'intelligence artificielle ou la nourriture par psychokinèse.

Résumé : Le fameux cycle de science-fiction.

Résumé : En analysant les grands thèmes de la science-fiction avec les outils de la physique, l'auteur explore ces deux domaines qui partagent les mêmes interrogations et les mêmes suppositions.

Résumé : En s'appuyant sur de nombreuses oeuvres, cet ouvrage montre comment la science-fiction façonne la vision du monde et influence la science elle-même. ©Electre 2022

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