Recherche simple :

  •    Tous les mots : Sciences%20humaines%20et%20sociales%20%3E%20Ethnologie%20%3E%20Etudes%20par%20pays%20%3E%20Europe
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 24

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : La revue analyse les faits de société qui façonnent nos cultures. Depuis 1971, elle publie des recherches conduites sur des cultures d'expression française. Elle s'ouvre aujourd'hui largement sur l'Europe, notamment par des numéros où elle donne la parole à des auteurs de pays autres que la France.

Résumé : Enfant, Arthur est fasciné par l'histoire d'amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d'enfance.

Résumé : Isolés aux confins des Carpates ukrainiennes vivent les Houtsoules. Au fil des travaux saisonniers, leurs chansons et leurs rituels païens révèlent le rapport ambigu qu'ils entretiennent avec leur passé. Y ressurgissent les Arméniens, les Tsiganes et les Juifs, ceux qui partageaient avec eux l'espace des montagnes reculées qui leur servaient à tous de refuge, avant que la guerre ne massacre les uns et ne disperse les autres, laissant les Houtsoules face à eux-mêmes.

Résumé : Le 11 mars 1984, au sud de l'Islande, l'Hellisey chavire avec cinq pêcheurs à son bord. Seul l'un d'entre eux survit, après de longues heures de nage dans l'eau glacée. Il s'appelle Guðlaugur Friðþorsson. Cette histoire tristement célèbre est le point de départ du documentaire de Marion Jhöaner, qui révèle les liens profonds qui unissent les habitants de l'île à sa nature envoûtante et dangereuse. Les stars de ce film à l'accent scandinave sont bel et bien les paysages volcaniques et l'atmosphère glacée. Les images et la bande-son n'ont rien à envier à un bon thriller.

Résumé : Tourné à Roccascalegna, village natal du réalisateur dans les Abruzzes (Italie) entre 1986 et 1992, cet essai cinématographique mêle judicieusement la fiction, avec le personnage historique, devenu légendaire, du baron Corvo de Corbis qui au XVIIème siècle exerçait sur les jeunes mariées le "Jus primae noctis"(droit de cuissage) ou exigeait son rachat, et le documentaire, avec les récits émouvants des femmes sur les circonstances de leur mariage, parfois arrangé, comme c'était l'usage à l'époque des plus âgées, quand il n'était pas la conclusion d'un enlèvement avec violence, tandis que la vie du village continue, rythmées par les fêtes patronales locales.

Résumé : "Le purgatoire n'est pas au ciel - il est sur terre. A Naples, il a ses lieux (des cimetières, des fosses, des troncs, des alcôves, des niches, des crânes, objets de dévotion, de prières et de dons), ses heures (les rêves). Autant de portes par lesquelles les morts communiquent avec les vivants, exaucent leurs voeux, les avertissent d'un danger - et parfois donnent le loto gagnant. Dans les rues de Naples, on y croit dur comme fer. Ces sont des histoires à dormir debout, des rêves éveillés, des songes émerveillés, un livre éparpillé dont chacun détient ici une page, un théâtre d'ombres qui se lève devant nous à chaque récit et s'éteint avec lui dans la pénombre des églises, aux abords des tombes, sur fond de crânes empilés." (D'après le catalogue Cinéma du réel 2010)

Résumé : Scala Coeli, un village perché dans les montagnes de Calabre. Comme chaque mois d'août, Filomena, jeune calabraise expatriée à Paris, y retrouve les siens, les joies de l'été et de ses fêtes, mais aussi les problèmes qui s'accumulent et l'exode des jeunes générations qui continue. Entre débats politiques et dilemmes familiaux, la chaleur d'être ensemble redonne la force de questionner l'avenir de ce territoire aux marges de l'Europe...

Résumé : Sur une île de l'archipel d'Aran, au large de la côte Ouest de l'Irlande, la vie quotidienne d'une famille de pêcheurs.Sur ce sol rocailleux balayé par la tempête, il faut fabriquer la terre cultivable : l'homme casse les pierres, la femme apporte le varech durement ramassé dans les rochers.La difficile pêche au requin et la lutte contre la tempête en mer sont des moments forts du film.

Résumé : A l'origine documentaire sur un club de jazz de Londres, le Wood Green, où en 1955 joue l'orchestre de Chris Barber, le film prend une toute autre dimension par la grâce de la réalisation de K. Reisz et T. Richardson, qui, neuf samedis soirs consécutifs, sont venus filmer les clients habitués du club. Ainsi apparaît un aspect jusqu'ici peu montré de la vie de la jeunesse londonienne. Les réalisateurs se sont adjoints Walter Lassally à la photographie et John Fletcher au montage et au son.

Résumé : En s'ouvrant sur la fête traditionnelle de l'association des tireurs au fusil de Beverungen sur Weser (Allemagne), qui donne lieu, durant plusieurs jours, à des cérémonies officielles et des réjouissances auxquelles participe toute la population, et en continuant avec la fête plus imposante de toute la confédération des tireurs au fusil allemands, organisée en guildes locales, le film de Jürgen Ellinghaus ne donne pas à voir seulement une -à première vue- sympathique et anodine curiosité folklorique. Il touche, au contraire , au coeur de l'identité allemande que ces fêtes, placées sous la haute autorité de l'Eglise catholique (les tireurs d'autres confessions chrétiennes sont aussi admis) visent à consolider. A l'origine associations de secours mutuel, ces guildes chrétiennes offraient une alternative aux idéologies tant nazies que communistes (elles furent, d'ailleurs, interdites par les Nazis), et semblent maintenant continuer leur oeuvre face à l'Union Européenne qui n'a pas inscrit le Christianisme comme élément constituant historique et majeur de l'identité européenne. Le réalisateur, cependant, sait aussi saisir les aspects "souriants" de ces fêtes et les toutes dernières images, inattendues, révèlent subtilement son opinion profonde. Bénéficiant de la grande qualité du travail de caméramen comme Johann Feindt ou Lars Lenski, son film s'avère être un passionnant film ethnologique sur nos voisins d'outre-Rhin.

Explorer les sujets liés :