Recherche simple :

  •    Sujet : Sciences de la Renaissance
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 36

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Science et magie cohabitaient à la Renaissance. Sous la figure de Léonard de Vinci, des historiens d'art convoquent astrologie, alchimie, cabale, histoire naturelle et arts mécaniques face à des oeuvres d'art, pour fonder une réflexion sur les enjeux esthétiques et philosophiques d'une confrontation à priori improbable.

Résumé : De Copernic à Newton, un nouveau régime de pensée se met en place sur un fond de continuité culturelle. G. Simon analyse par quelles ruptures successives, mais aussi selon quelles tenaces rémanences, ont fini par être déclassés de vieux savoirs comme la physiognomonie ou l'astrologie, et promus de nouveaux champs d'investigation tels que le sujet psychologique ou la mécanique.

Résumé : L'auteur présente, en s'appuyant sur des citations extraites de plus d'un millier d'ouvrages médicaux, les conceptions qui régnèrent dans la médecine universitaire de la Renaissance, relativement à la notion de nature, aux limites entre le naturel et le surnaturel, ainsi que les outils utilisés pour décrypter, hiérarchiser, comprendre et soigner les états du corps.

Résumé : Cette enquête sur les sources intellectuelles de la Renaissance s'appuie sur la thèse de Jules Michelet considérant cette époque comme une période de reconquête de liberté politique en Europe à travers la réappropriation de la culture antique. La langue grecque a été en particulier l'objet d'une lutte entre les humanistes et l'autorité de l'Eglise, jalouse de son pouvoir sur les textes sacrés. ©Electre 2020

Résumé : La lecture raisonnée des dessins et tableaux de Vinci permet de faire le point sur les connaissances de la science à la Renaissance. L'artiste inséra dans ses oeuvres les dernières avancées scientifiques de l'époque.

Résumé : Maquettes, dessins originaux et textes explicatifs permettent de découvrir le cheminement créatif de ce savant et inventeur de la Renaissance.

Résumé : La 4e de couv. indique : "La Renaissance a créé les conditions d'un nouveau monde. Des érudits ont puisé à la source gréco-romaine pour libérer l'homme du joug d'une Église omnipotente. L'humanisme s'est propagé - grâce à l'invention de l'imprimerie -, dans tous les domaines culturels et la société entière. Des artistes et écrivains nous ont laissé des oeuvres fulgurantes, la science a accompli une révolution tandis que la remise en cause de l'ordre établi entraînait Réforme, Contre-Réforme...Et si nous revisitions la Renaissance pour y trouver créativité et apprentissage de la liberté ?"

Explorer les sujets liés :