Recherche simple :

  •    Tous les mots : Sculpture en marbre
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 54

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Après avoir quitté la Pologne et perdu son mari, Maria Papa Rostkowska s'installe en Italie où elle découvre la sculpture. Auprès d'artistes tels que Henry Moore, Emile Gilioli ou Ilio Signori, elle s'initie à la sculpture du marbre dès 1966. ©Electre 2022

Résumé : Fait suite au tome ¤¤Identification des marbres¤¤. Permet de connaître le marbre par son utilisation, son histoire, et l'étude de pièces issues de différents musées. Montre l'utilisation du marbre dans le mobilier, les cheminées, les éléments d'architecture, la statuaire et l'art religieux.

Résumé : Le marbre est le matériau par excellence de l'imitation de la chair et de la vie que Rodin a su maîtriser au cours de l'évolution de son style. Du fini, du précis voire du peaufiné au flou, au non finito, Rodin s'est démarqué du credo classique. Une partie de l'ouvrage est consacrée à la photographie des oeuvres du sculpteur.

Résumé : Une excursion entre la France et l'Italie à travers des sites et des monuments illustrant le travail du marbre. A partir de la littérature philosophique, savante et religieuse, l'ouvrage décrit l'emploi du marbre du XVIe au XVIIIe siècle. Les auteurs étudient les roches extraites des carrières et reconstituent l'histoire de ce matériau employé dans la réalisation de statues ou de palais.

Résumé : Prenant comme point de départ les décors en marbre de Versailles et des maisons royales, l'auteure analyse les propriétés et la dimension symbolique de cette matière particulière. A travers l'histoire des marbriers du roi, elle retrace l'émergence d'un savoir-faire français impulsé par Louis XIV. ©Electre 2018

Résumé : La collection de bustes de l'Institut de France renferme plus de 400 pièces qui permettent de retracer l'histoire de la sculpture de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au XXe siècle et d'analyser le portrait officiel durant cette période. Les auteurs s'interrogent également sur la gestion de cette collection publique.

Résumé : Eloquent par son histoire, sa symbolique, ses techniques de mise en oeuvre ou encore ses emplois prestigieux, à Versailles comme dans bien d'autres palais d'Europe, le marbre est un matériau fascinant. Ce sont ses différents et singuliers aspects qui sont présentés dans cet ouvrage.

Explorer les sujets liés :