Recherche simple :

  •    Sujet : Sculpture monumentale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude de la notion de monumentalité dans la sculpture du XIXe siècle à nos jours, sous l'angle des formes, des dimensions, des matériaux, du point de vue également des enjeux historiques et esthétiques portés par ce modèle.

Résumé : Exposition monographique explorant le travail de Bernar Venet sur le thème de l'instabilité et l'entropie. Le sculpteur a voulu une installation aléatoire, qui lui permet de s'affranchir des règles conventionnelles, et présente ainsi deux oeuvres monumentales composées d'une centaine de poutres d'acier Corten en forme d'arcs, de lignes droites, et d'angles dispersées dans un désordre incontrôlé. ©Electre 2021

Résumé : Monographie consacrée à ce sculpteur formé à l'Ecole des beaux-arts de Paris, premier prix ex-aequo de Rome en 1919. Apprécié pour l'élégance, la préciosité, l'épure classique et le caractère décoratif de son style, il participe à l'aventure des paquebots transatlantiques. De nombreux chantiers suivront, parmi lesquels l'hôtel de ville de Puteaux et la chambre de commerce de Châteauroux. ©Electre 2022

Résumé : Présentation de 150 sculptures monumentales réalisées entre 1968 et 2018 et installées dans l'espace public en Normandie, que ce soit sur les plages du Débarquement, dans les rues ou sur les ronds-points. Les travaux de Louis Derbré, Dominique Denry, Jean-Claude Lecouflet et Christine Larivière sont notamment évoqués. ©Electre 2020

Résumé : Un recueil de photographies réalisées pendant seize ans dans le désert du Nevada dans le cadre du festival Burning Man. Cette rencontre artistique invite les participants à une forte créativité personnelle, reprenant l'esprit de mouvements alternatifs, et se conclut par l'embrasement d'une sculpture humaine géante. ©Electre 2018

Résumé : Exposée dans la nef du Grand Palais en 2018, cette série d'oeuvres réalisées à partir de 1998 représente des objets insolites témoignant de la matérialité de la société. Les contributeurs décrivent la pratique de l'artiste qui utilise divers matériaux tels que le ciment, le plâtre ou le verre, ainsi que le concept et la réalisation technique propres à chaque pièce. ©Electre 2022 Au carrefour des sciences naturelles et des sciences artistiques, l’artiste genevois oeuvre pour réunir les différentes facettes d’un monde qui se comprend trop souvent par fragments. Ainsi, des plumes sont issues de la critique d’art – Sarah Burkhalter, Deborah Keller, Hervé Laurent, Karine Tissot, Charlotte Tron – ou de la science – Martin Pohl. Mais aussi d’horizons divers: céramistes – Philippe Barde, Amandine Gonzenbach, Toshio Matsui – rappelant une solide et première formation, conservateur au musée d’ethnographie de Neuchâtel – Bernard Knodel –, artistes – Katharina Hohmann, Pierre-Philippe Freymond –, philosophe – Stephan Freivogel –, entrepreneur et collectionneur – Pierre-Alain L’Hôte –, directeur honoraire du Musée de la chasse à Paris – Claude d’Anthenaise –, tous offrent des regards singuliers qui affinent la compréhension de son travail dense et effervescent, connu en Suisse comme à l’étranger pour avoir exposé aussi bien dans des musées, des galeries, des centres d’art que des festivals à travers le monde.

Résumé : Galerie Thaddaeus Ropac presents in its Pantin space a group exhibition dedicated to American Minimal art. Featuring over 20 major sculptures and paintings by Carl Andre, Dan Flavin, Donald Judd, Sol LeWitt, Robert Mangold and Robert Morris, Monumental Minimal addresses the many questions raised by the main protagonists of this artistic revolution. Started in New York in the 1960s as a reaction to Abstract Expressionism, Minimal art is characterised by a formal radicalism that breaks the traditional codes of sculpture. Seriality and the emphasis put on the concept, as well as the use of industrial materials, constitute the common base from which different individual practices stemmed.

Résumé : Cet ouvrage propose des clés de compréhension iconographique sur les décors sculptés (plus de 860 bas-reliefs présentant des animaux fabuleux, la Création, Adam et Eve...) des cathédrales de Rouen, Lyon et Avignon ainsi que le palais des Papes, et sur les liens qui les unissent. Il offre une étude historique sur les enjeux politiques, religieux et artistiques de ce succès limité dans le temps.

Résumé : Regroupe les articles d'une trentaine de spécialistes européens chargés de l'étude et de la conservation des portails peints : fonction et signification de la polychromie des portails, conservation-restauration, techniques de restauration et reconstitutions virtuelles des polychromies. Le cas de la façade occidentale de Notre-Dame d'Amiens est l'objet d'un développement particulier.

Explorer les sujets liés :