Recherche simple :

  •    Sujet : Sexisme -- Dans les médias
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce guide explore l'importance et l'influence des images sur les jeunes que ce soit à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéos, les publicités ou les séries. L'auteure analyse la nature de ces images et leurs effets puis propose des outils pour que les adolescents puissent modifier leur regard. ©Electre 2021

Résumé : Ancienne journaliste reconvertie dans la communication, l'auteure a été victime de la ligue du LOL, un groupe Facebook via lequel certains de ses collègues menaient des campagnes de harcèlement à l'encontre de femmes. Dans ce témoignage, elle décrit les mécanismes du cyberharcèlement et dénonce un système qui prend racine au sein même des écoles de journalisme. ©Electre 2020

Résumé : L'autrice plonge dans une enquête autour de trois générations de femmes broyées par Hollywood : Tippi Hedren, devenue l'objet d'un sabotage lié à Alfred Hitchcock, sa fille Melanie Griffith, abîmée très jeune dans les années 1980 et enfin la petite-fille Dakota Johnson, célèbre pour son rôle dans Cinquante nuances de grey. ©Electre 2023

Résumé : Une analyse du discours sexiste envers les femmes dans les médias français par la créatrice du compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre. L'auteure passe au crible la sémantique de la presse mettant en évidence son rôle dans la construction de l'opinion publique sur les violences sexuelles, la culpabilisation des victimes et la déresponsabilisation des agresseurs. ©Electre 2021

Résumé : Cet ouvrage évoque le combat, menée depuis près de trente ans, contre les stéréotypes sexistes dans les médias. La question soulevée est de savoir pourquoi cette lutte existe alors que l'égalité entre l'homme et la femme est un droit fondamental et que le sexisme est un acte condamnable en soi.

Résumé : Une étude, publiée initialement en 1974, dans laquelle 250 extraits d'articles issus de la presse féminine de l'époque sont commentés. Une analyse des mécanismes mystificateurs à l'oeuvre dans les magazines s'adressant aux femmes. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur se fonde sur des articles de presse, des sketches d'humoristes, des entretiens avec des journalistes et des communicants, ainsi que sur ses propres observations des campagnes électorales pour analyser les représentations genrées en politique. Il étudie en particulier la campagne de S. Royal, le cas de M. Le Pen, la féminisation de F. Hollande, les affaires D. Strauss-Kahn et J. Gayet.

Résumé : La télévision est le vecteur des stéréotypes : les femmes s'occupent de la maison et de la famille tandis les hommes y incarnent le pouvoir. Les inégalités hommes-femmes sont présentes partout et notamment à la télévision où la gent féminine est deux fois moins nombreuse que les hommes, rappelle l'auteur, journaliste et engagé dans la lutte pour l'égalité entre les sexes au quotidien.

Résumé : A partir de l'étude médiatique de deux catastrophes naturelles, l'auteure interroge la manière dont les médias mettent en récit les événements collectifs en ajustant la production des faits aux réactions à l'événement. Elle cherche quels sujets collectifs ont émergé de ces catastrophes et comment les récits en dessinent les contours.

Explorer les sujets liés :