Recherche simple :

  •    Sujet : Sexualité
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 1158

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : En croisant des points de vue de personnes asexuelles, de sociologues, d'historiens et de philosophes, l'auteur définit l'asexualité et propose une nouvelle appréhension des émotions et des sensations, ne se souciant pas des normes pré-établies. ©Electre 2023

Résumé : Pour l'auteur, la perversion est liée aux difficultés que rencontre chaque individu à la recherche de son identité sexuelle, de sa féminité ou de sa masculinité. Car, l'hétérosexualité ne va pas de soi. Le petit enfant, aux prises avec les conflits de son existence familiale, accumulera l'hostilité à l'égard de l'un ou l'autre sexe. Pour se protéger, il lui faudra avoir recours aux fantasmes.

Résumé : Anthologie regroupant des textes historiques, des travaux de biologistes contemporains, des analyses historiques et critiques sur les comportements sexuels. Les textes traitent de l'instinct animal et de ses origines, du rôle des hormones dans l'unification des comportements mais aussi des exceptions à la finalité reproductive. ©Electre 2018

Résumé : Dans ce cours de DEA dispensé en 1991-1992, l'auteur poursuit son analyse critique de la pensée freudienne en s'attaquant à la vision de la sexualité par Freud. Il entend restituer à la biologie une place positive en recherchant la façon dont les fantasmes sexuels viennent habiter le fonctionnement biologique.

Résumé : Un essai sur le sexe et le rapport sexuel à la lumière du christianisme, de la psychanalyse et de la sociologie. Tour à tour, les auteurs analysent le rôle de la femme, la morale chrétienne, le libertinage, le cybersexe, les sites de rencontres et l'échangisme. ©Electre 2016

Résumé : Exploration de toutes les facettes de la sexualité sous ses angles biologiques, psychologiques et socioculturels. Le compagnon Web propose des questions d'autoévaluation, des suggestions d'activités pédagogiques et des textes complémentaires. S'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels de la santé, aux intervenants sociaux...

Résumé : Ce document retrace l'émergence de l'espèce humaine, ses modes de reproduction et les différentes facettes que peut prendre le cycle de vie des différentes espèces en dégageant une origine commune à tous attribuée à LUCA, dernier ancêtre de tous les êtres vivants actuels. Il révèle les succès et les échecs, les modalités et les conséquences biologiques, sociales et psychologiques de la sexualité.

Résumé : Le XXIe siècle a débuté, dans bon nombre de pays, avec des progrès législatifs conséquents pour les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes (LGBTI). Le mariage pour tous, l'ouverture à l'adoption pour les couples de même sexe, des lois réprimant les discriminations liées aux identités de genre et aux orientations sexuelles… autant de dispositions qui s'appliquent dans de nombreux pays de l'hémisphère Nord et quelques pays du Sud, même si quelques-uns, ici ou là, y voient encore une perversion de l'Occident et considèrent toujours les personnes LGBTI comme de dangereux délinquants, des malades chroniques, des pécheurs sans remords. Les jeunes « sont » le monde d'aujourd'hui et, à ce titre, le façonnent. Les jeunes LGBTI sont donc une partie de ce monde et de ses artisans. Mais ils investissent également d'autres mondes, à la marge, plus ouverts à leurs identités. Ils investissent des « lieux autres », réels et imaginaires, où ils peuvent enfin exister, être reconnus et, lorsqu'ils ont été symboliquement mis à mort, renaître. Il peut y avoir des passages d'un monde à l'autre, mais il peut aussi y avoir des frontières infranchissables, des murs de la honte. Le risque, c'est que ces deux mondes soient tellement étrangers l'un à l'autre et deviennent tellement inconciliables qu'aucun échange ni aucun partage ne puisse advenir. Cette enquête auprès des jeunes LGBTI plaide pour un métissage des cultures, pour une ode à la diversité, pour une attention distinctive à toutes les existences. (source : 4e de couverture)

Résumé : Psychopathia sexualis rassemble 447 observations cliniques de ce qui était considéré comme perversions sexuelles à la fin du XIXe siècle (notamment la masturbation et l'homosexualité). Richard von Krafft-Ebing peut être considéré comme le véritable fondateur de la sexologie. Spécialisé en psychiatrie, il fut également expert en médecine légale.

Résumé : Un parcours des textes fondateurs du bouddhisme et des règles disciplinaires régissant la communauté monastique permet d'examiner l'ambivalence qu'observe le bouddhisme sur la question du désir.

Explorer les sujets liés :