Recherche simple :

  •    Sujet : Sexualité -- Aspect religieux -- Église catholique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage explore la chasteté comme une aventure à la fois humaine et spirituelle qui a donné à celles qui en parlent, une marque particulière à toute leur vie.

Résumé : Plus de trente ans après que Jean-Paul II ait achevé d'en dispenser l'enseignement à travers les audiences générales, ce texte dont le pape François s'est inspiré fait l'objet de nombreuses études et redécouvertes. Cet abrégé livre au public le plus large une synthèse de la pensée des catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. ©Electre 2016

Résumé : Le père A. Cantin offre une réflexion chrétienne de la sexualité, considérant la puissance de l'instinct sexuel de l'être humain. Il propose une méditation sur ces désirs obsessionnels, que certains arrivent à contrôler et que d'autres ont des difficultés à maîtriser, en avançant que tous ont droit au respect.

Résumé : A travers cette réflexion sur la sexualité, les auteurs analysent ce qu'est la sexualité humaine et le sens que les Ecritures et Jésus lui-même lui donnent, abordent le mariage et le célibat ainsi que des questions de la vie quotidienne.

Résumé : L'ampleur du phénomène de la cohabitation interpelle fortement l'Eglise catholique, à plus d'un titre : son discours normatif en matière d'éthique sexuelle est-il toujours défendable ? Peut-elle accepter que des couples, jeunes pour la plupart, cheminent à petits pas vers le mariage ? Selon l'auteur, jeune théologien, l'Eglise peut et doit tenir un discours renouvelé et différencié.

Résumé : L'originalité de la recherche tient au choix méthodologique de conjuguer et de croiser la recherche historique et l'approche morale. Etudie la continuité et les variations perçues dans l'histoire pour conforter ou corriger le jugement moral sur des questions d'actualité toutes en lien avec la vision de la sexualité.

Résumé : Une enquête sociologique qui interroge la masculinité du sacerdoce catholique, son déclassement progressif et la crise de sa plausibilité au sein des sociétés occidentales, marquées par divers scandales liés aux questions de sexualité et de genre au sein de l'Eglise. ©Electre 2021

Résumé : Alors qu'il était encore cardinal, Karol Wojtyla a réfléchi sur les cas de conscience que peut poser l'amour humain. Vingt ans plus tard, Jean-Paul II développe et précise la doctrine.

Explorer les sujets liés :