Recherche simple :

  •    Sujet : Sida
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 108

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Parmi ces personnes, des artistes. Parmi ces virus et ces maladies, le VIH/sida, qui a causé l’épidémie la plus meurtrière du dernier siècle, et de celui-ci. Nous vivons aujourd’hui en compagnie d’épidémies qui affectent chacun·e d’entre nous, humains et non-humains. Le livre d’Elisabeth Lebovici, Ce que le sida m’a fait. Art et activisme à la fin du XXe siècle qui inspire l’exposition Exposé·es au Palais de Tokyo et le catalogue qui l’accompagne, s’est efforcé de recoudre ensemble les fragments subjectifs de l’histoire de l’épidémie la plus meurtrière depuis le dernier siècle : des faits, des œuvres, des idées et des émotions qui lient le matériel à l’immatériel. Il questionne comment les pulsations du désir, du manque, de la colère, de la douleur, de la mémoire et de l’archive ont fait histoire. Comment elles ont permis de (re)composer des généalogies interrompues, de fédérer des communautés qui ont produit des formes et des structures, qui agissent encore aujourd’hui, parfois au-delà de leur objet initial. Comment elles ont anticipé certaines questions de genre, de classe et de race, ainsi que l’inconscient de ce qu’on appelle aujourd’hui le validisme. Cette publication questionne ce que l’épidémie de sida fait aux artistes, ce qu’elle a changé dans les consciences, dans la société, dans la création. Le sida, non pas comme un sujet, mais comme une grille de lecture pour reconsidérer un grand nombre de pratiques artistiques exposées à l’épidémie ; la beauté comme recours face aux conséquences politiques et sociales des pandémies qui se superposent. À l’opposé d’une commémoration, cet ouvrage brouille les catégories et les temporalités, et porte un discours au présent, en demandant à des artistes d’interroger depuis aujourd’hui leur histoire et ce qui leur a été transmis. En passant outre la supposée frontière entre activisme et pratique artistique, et en privilégiant au contraire les effets de l’art (sensibles, cathartiques, thérapeutiques, informatifs…), artistes et auteur·ices se rencontrent dans des manières de faire et de parler, d’inclure leurs affects et leurs affinités. Avec les artistes : Les Ami·es du Patchwork des noms, The Bambanani Women’s Group, Bastille, yann beauvais, Black Audio Film Collective, Gregg Bordowitz, Jesse Darling, Moyra Davey, Guillaume Dustan, fierce pussy (Nancy Brooks Brody, Joy Episalla, Zoe Leonard, Carrie Yamaoka), Nan Goldin, Felix Gonzalez-Torres, Hervé Guibert, Barbara Hammer, Derek Jarman, Michel Journiac, Zoe Leonard, audrey liebot, Pascal Lièvre, Santu Mofokeng, Jean-Luc Moulène, Henrik Olesen, Bruno Pelassy, Benoît Piéron, Lili Reynaud Dewar, Jimmy Robert, Régis Samba-Kounzi & Julien Devemy, Marion Scemama, Lionel Soukaz & Stéphane Gérard, Georges Tony Stoll, Philippe Thomas, David Wojnarowicz.

Résumé : Le point sur les évolutions concernant les traitements antirétroviraux, l'infection VIH dans les pays à faibles ressources, la recherche thérapeutique et vaccinale et la prévention.

Résumé : Ouvrage publié à l'occasion d'une rétrospective consacrée au collectif canadien General Idea, fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal et AA Bronson et actif jusqu'en 1994. Entre peintures, installations, sculptures, photographies, vidéos, magazines et programme télévisé, le groupe propose une relecture transgressive et parodique du monde de l'art et de la société. ©Electre 2022

Résumé : L'historienne et critique d'art revisite les liens entre art et activisme entre les années 1980 et 1990, les années sida, en France et aux Etats-Unis. Des textes, des entretiens et des essais témoignent d'une créativité artistique et activiste née de l'urgence de vivre et du combat pour la reconnaissance de chacun. ©Electre 2017

Résumé : Renouant avec les grandes peurs liées aux épidémies, le sida a réactivé certains fantasmes, des exclusions, des ségrégations, etc. L'auteur explore les métaphores qui lui sont liées et les rhétoriques qui se sont greffées sur cette maladie.

Résumé : Dresse un tableau de la vulnérabilité spécifique des déficients mentaux et des facteurs qui favorisent ou qui empêchent les actions de prévention du VIH. Recense les principales difficultés lors des actions de prévention.

Résumé : Les auteurs éclairent les tensions sociales, médicales et politiques au coeur de l'histoire récente de la lutte contre le sida, notamment dans les réflexions des militants associatifs, des médecins et des chercheurs à l'échelle internationale. ©Electre 2017

Résumé : Retrace trente ans d'histoire de prévention mondiale contre l'épidémie du sida, devenue l'un des défis majeurs de notre époque. L'auteur analyse les facteurs qui déterminent les succès et les échecs dans la lutte contre cette maladie, et dans le traitement des personnes qui en sont atteintes, notamment grâce à la convergence de l'engagement politique et de la science au plus haut niveau.

Résumé : Récit des luttes engendrées par l'épidémie de sida depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui. Les auteurs montrent comment ces combats ont bouleversé de nombreuses vies, et plus largement la société, mettant en évidence une incroyable mobilisation sociale aux répercussions à la fois politiques, médicales, juridiques et scientifiques. ©Electre 2021

Résumé : Une défense des valeurs qui devraient fonder les relations entre les gays, par l'un des fondateurs d'Act Up. Alors que les contaminations reprennent, un débat doit s'ouvrir au plus vite. Il en va du futur des homosexuels.

Explorer les sujets liés :