Recherche simple :

  •    Auteur : Sirinelli, Jean-François (1949-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 48

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Analyse le milieu des classes préparatoires et de la rue d'Ulm dans les années vingt, rameau nettement orienté à gauche de la génération de 1905, constituant un bon sismographe (à condition d'en pondérer les indications d'intensité) pour la compréhension des courants du monde intellectuel français depuis l'affaire Dreyfus.

Résumé : Naissance et épanouissement d'une génération entière de Français, nés autour de la Libération, parvenus à l'âge adulte en mai 68, aux commandes en l'an 2000 ; une génération qui a vécu, selon l'auteur, la plus fantastique accélération de l'histoire depuis l'apparition de l'espèce humaine.

Résumé : Les articles de ce dictionnaire présentent les faits, les acteurs, les institutions, les débats, les idées et mouvements constitutifs de l'histoire du XXe siècle en France.

Résumé : Rassemble une quinzaine de textes sur les intellectuels, reflets de la société mais également actifs au sein des évènements historiques. L'étude des opinions et positions de ces élites face à l'histoire facilite la compréhension du XXe siècle.

Résumé : Présente à la fois un tableau exhaustif des rois, des batailles et des grands évènements, mais aussi des entrées sur des domaines originaux tels que la vie quotidienne, la sociologie, les moeurs, etc.

Résumé : Analyse les changements de la société française de 1965 à 1985, période correspondant aux années décisives pour la génération du baby-boom.

Résumé : L'auteur tente de comprendre sans parti pris hostile ou bienveillant le mythe de fondation de la génération aujourd'hui aux commandes. Un ouvrage synthétique qui inscrit les événements de 1968 dans l'histoire du XXe siècle.

Résumé : L'opposition entre droites et gauches est le grand clivage français. Cette histoire restitue l'identité des droites françaises : contre-révolutionnaire, légitimiste, orléaniste, bonapartiste, libérale, fasciste et gaulliste. Consacré aux mouvements et partis, ce premier tome aborde également les horizons idéologiques des théoriciens et militants.

Explorer les sujets liés :