Recherche simple :

  •    Tous les mots : Sociologie religieuse
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 554

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'observation des acteurs religieux révèle des modes d'action qui oscillent entre d'un côté une acculturation à la mondialisation et de l'autre une contestation du nouvel ordre international. Eclaire le positionnement contrasté de courants de pensée ou d'organisations religieuses, chrétiens ou musulmans, confrontés au défi de la mondialisation en Europe, en Turquie, au Liban et aux Etats-Unis.

Résumé : On montre ici que, contrairement à ce que pensait Max Weber et contrairement à toutes les analyses postérieures, le religieux fait aujourd'hui un vrai retour sur la scène sociale et politique, qu'il est un élément qui fait sens aujourd'hui, et de plus en plus, et pour un nombre croissant de personnes. Le phénomène n'est pas seulement occidental et touche le christianisme et d'autres religions.

Résumé : Il existe dans un quartier de la ville de Joinville, au Brésil, plus de 70 lieux de culte, toutes doctrines religieuses confondues. Il en résulte un butinage : le pratiquant va d'une dénomination religieuse à une autre, recréant et fabriquant du sens. Le butinage, selon l'auteur, est une pratique sociale : quête de prospérité, santé, emploi, etc., dont on espère la réalisation contre des prières.

Résumé : Ce précis examine comment les sociologues abordent les faits religieux et analysent l'évolution de la religion dans les sociétés occidentales depuis Weber et Durkheim. S'ils relèvent qu'un processus de sécularisation est en cours, celui-ci, loin de signifier la disparition de la religion, représente un aménagement de son statut social et une évolution dans la pratique du religieux. ©Electre 2021

Résumé : Montre que dans un monde actuel laïcisé, sécularisé, rationnel, scientifique et technicien, la part du religieux et du sacré, à un niveau collectif comme à un niveau individuel, reste importante, avec des phénomènes qui ne sont pas des survivances du passé mais des créations nouvelles et vivaces, liées aux structures et à l'esprit de la société.

Résumé : La pensée sociologique sur les liens entre le religieux et la modernité. A partir des apports de Durkheim et de la sociologie historique et comparative initiée par Max Weber. Le document montre de nouvelles formes de religiosité, réévaluant l'hypothèse de la perte du religieux. Il présente les travaux réalisés dans les années 1960 à travers les théories sur la sécularisation et la laïcisation.

Explorer les sujets liés :