Recherche simple :

  •    Sujet : Sociologie religieuse
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 436

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : On montre ici que, contrairement à ce que pensait Max Weber et contrairement à toutes les analyses postérieures, le religieux fait aujourd'hui un vrai retour sur la scène sociale et politique, qu'il est un élément qui fait sens aujourd'hui, et de plus en plus, et pour un nombre croissant de personnes. Le phénomène n'est pas seulement occidental et touche le christianisme et d'autres religions.

Résumé : Il existe dans un quartier de la ville de Joinville, au Brésil, plus de 70 lieux de culte, toutes doctrines religieuses confondues. Il en résulte un butinage : le pratiquant va d'une dénomination religieuse à une autre, recréant et fabriquant du sens. Le butinage, selon l'auteur, est une pratique sociale : quête de prospérité, santé, emploi, etc., dont on espère la réalisation contre des prières.

Résumé : Montre que dans un monde actuel laïcisé, sécularisé, rationnel, scientifique et technicien, la part du religieux et du sacré, à un niveau collectif comme à un niveau individuel, reste importante, avec des phénomènes qui ne sont pas des survivances du passé mais des créations nouvelles et vivaces, liées aux structures et à l'esprit de la société.

Résumé : Reprend, dans des termes renouvelés, la question posée par les pères fondateurs de la sociologie de la définition de la religion. L'auteur s'attache à l'élucidation de la modalité particulière du croire qui caractérise le phénomène religieux : la référence à une mémoire autorisée, c'est-à-dire une tradition.

Résumé : Un essai prenant acte du caractère inéluctable de la sécularisation des sociétés européennes. Le point sur les phénomènes de réaction religieuse : comment le rejet de la modernité s'accompagne de crispations diverses et de phénomènes identitaires (sectes, dogmatismes, intégrismes)... Une analyse des diverses formes de religiosité et des mouvements dits "de renouveau".

Résumé : Ce bilan retrace trente années d'histoire religieuse en France et tente de définir l'avenir des Eglises après les conséquences de la crise de 1968-1974. Le paysage religieux a évolué, la pratique et les vocations ont diminué, l'islam est aujourd'hui la deuxième religion en France, l'agnoticisme se répand et le christianisme est mis en accusation par les médias.

Résumé : A partir de onze enquêtes, les auteurs analysent les relations entre appartenances religieuse et de classe, et mettent en lumière les tensions ainsi que les inégalités qu'elles engendrent. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :