Recherche simple :

  •    Tous les mots : Solidarisme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Dans le contexte de la mondialisation, le salariat propre à la civilisation industrielle semble désormais inadapté. Dans ce contexte, l'idée d'un "revenu d'existence", déjà formulée par les "solidaristes" du début du siècle, est remise au goût du jour. Précisions sur les doctrines solidaristes et réflexions sur la naissance d'une civilisation vraiment solidaire.

Résumé : La notion de solidarité s'impose comme la promesse d'une troisième voie entre l'individualisme libéral et le socialisme collectiviste, notamment dans les années 1900 lorsque le régime républicain cherchait à concilier liberté individuelle et justice sociale. Elle connaît un regain de faveur à partir des années 1980.

Résumé : Analyse des écrits des hommes politiques, intellectuels et réformateurs sociaux qui ont élaboré sous la IIIe République le solidarisme, fondement théorique de la protection sociale en France depuis le XIXe siècle.

Résumé : Des contributions sur les sources éthiques et théoriques de l'économie sociale et solidaire. Elles explicitent le sens de démarches locales ou globales ainsi que leurs justifications sociales et écologiques. ©Electre 2015

Résumé : Textes et conférences exposant une conception de la vie sociale. L'auteur prend position dans les débats de l'époque, notamment par rapport à l'école libérale, au catholicisme social et au solidarisme de Léon Bourgeois. Quinze ans plus tard au Collège de France, alors que l'idée d'une protection sociale pour tous semble acquise avec la loi du 5 avril 1928, il réaffirme ses convictions.

Résumé : Réflexion sur la crise du capitalisme et sur les systèmes à vocation solidaire tels que les associations ou le système coopératif qui constitueraient une forme d'alternative. Ces systèmes trouvent leurs origines dans les mouvements et les pensées révolutionnaires qui ont agité la France au XIXe siècle. Ce socialisme associationniste n'aurait en effet jamais disparu.

Résumé : Une étude de la pensée philosophique, politique, sociale et morale d'Alfred Fouillée dans laquelle l'auteur analyse les notions de liens sociaux, de solidarisme ou de sociologie réformiste. ©Electre 2021

Résumé : La révolution numérique a provoqué un âge d'or de la communication et de la collaboration, accompagné du recul, voire du déclin, de la coopération. Le livre dévoile trois visages de la crise de la coopération : l'épidémie de solitude, l'avènement des très riches qui contournent et sabotent les règles, la guerre contre le temps. Un appel à restaurer la puissance coopérative des systèmes sociaux. ©Electre 2018

Résumé : Un ouvrage consacré à cet économiste protestant français. Il retrace sa jeunesse et son parcours, ainsi que son engagement au service des valeurs du solidarisme et du mouvement coopératif international dont il fut le principal initiateur.

Résumé : Essai du sociologue sur les raisons de l'émergence dans les sociétés occidentales des idéaux humanistes et sur l'adéquation de la doctrine républicaine avec l'émancipation des individus et les idéaux solidaires.

Explorer les sujets liés :