Recherche simple :

  •    Sujet : Soljénitsyne, Alexandre (1918-2008)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 17

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Etude de la réflexion politique de Soljénitsyne qui, selon D. J. Mahoney, est injustement taxée de conservatisme. Se refusant à assimiler le progrès moral au progrès technologique, le prix Nobel de littérature s'inscrit ainsi autant dans l'héritage littéraire russe que dans la tradition de Platon, d'Aristote et des Lumières.

Résumé : Les différents aspects du poète et écrivain qui contribua à faire tomber l'empire communiste, auteur de ¤¤L'archipel du goulag¤¤, abordant le monde concentrationnaire et de "La roue rouge", consacré à l'histoire russe. Une biographie et une réflexion à la fois littéraire et morale.

Résumé : Études et témoignages sur l'auteur russe, éclairant sa personnalité et son oeuvre, mais aussi, plus largement, le problème de la situation de l'écrivain dans la société soviétique du XXe siècle. Ces hommages de lecteurs fervents et d'historiens de la littérature éclairent également un aspect un peu ignoré d'A. Soljénitsyne, ses dons de poète, de dramaturge et de polémiste.

Résumé : Le plus célèbre des écrivains russes contemporains, prix Nobel, fut condamné au Goulag et à l'exil. A partir de la révolution russe à laquelle il a d'abord adhéré, il cherche les voies d'une Renaissance de la Russie après avoir mis en évidence l'échec spectaculaire de l'expérience révolutionnaire.

Résumé : Biographie de l'écrivain dissident russe réalisée à partir de ses archives et d'entretiens. Retrace ses années de formation, les représailles du régime soviétique contre lui, la diffusion de son oeuvre à travers le monde, son exil de vingt ans aux Etats-Unis, etc.

Résumé : Recueil de documents issus des archives personnelles de l'écrivain, de lettres, de photographies et de textes. S'ajoutent les contributions de personnalités qui ont marqué le parcours de Soljenitsyne, notamment Natalia Dmitrievna, son épouse et gardienne de sa mémoire, L. Saraskina qui a réalisé une importante biographie ou encore C. Durand, son agent littéraire en Occident.

Résumé : Evocation de la vie et de l'oeuvre de Soljenitsyne : une existence de quatre-vingt-dix ans et un travail d'écriture de soixante-dix, la guerre, le goulag, la maladie, la disidence, l'exil, la célébrité, une quarantaine d'ouvrages totalisant près de quinze mille pages...

Résumé : Catalogue de l'exposition retraçant le parcours de l'écrivain (1918-2008) et présentant des archives venant de Russie, des dactylogrammes, les premières rédactions de ses romans, un album de photos prises par l'auteur, et des objets conservés en France, dont le manuscrit corrigé de L'archipel du Goulag. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :