Recherche simple :

  •    Sujet : Sollers, Philippe (1936-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 6

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Cet enregistrement alterne des propos improvisés de Philippe Sollers avec la lecture d'extraits des romans suivants : L'Etoile des amants, Le secret, Studio ou passion fixe, Paradis.

Résumé : Filmé à l'île de Ré, à Venise et à New York, Philippe Sollers poursuit avec André S. Labarthe, le réalisateur, un dialogue inattendu où l'écrivain montre une facette originale de sa personnalité, mieux connue comme figure du milieu littéraire parisien. Centré sur l'écriture, dans des lieux de solitude, ce portrait dégage une image insolite de l'écrivain. Tandis que sont rappelées en voix off les œuvres principales, au fil du dialogue, Philippe Sollers lit quelques textes et feuillette ses manuscrits. Sa prédilection pour le XVIIIème siècle est évoquée à Venise, magnifiquement filmée par le réalisateur.

Résumé : "Le Trou de la Vierge" : "Qu'est-ce qu'un corps de femme ? Philippe Sollers interroge les réponses de l'Art à cette question. Entre la nudité de Vénus, déesse de l'Amour, et l'impassibilité de la Vierge, mère du Crucifié, mille et mille fois représentées l'une et l'autre, l'une face à l'autre, l'une dans l'autre, quel saut de pensée, de civilisation s'opère ? La Vierge ne s'oppose pas à Vénus, elle s'enroule autour d'elle. Et soudain, dans cette double ellipse, le sexe peint par Courbet sous le nom d'Origine du Monde, surgit comme un chaînon manquant. Manque qui reste ouvert, par où passe, physiquement, s'engendre, en vérité, tout corps de créateur (peintre, sculpteur, écrivain, musicien). Physiquement, oui. (Jean-Paul Fargier) "Sollers joue Diderot" : Dans les jardins et sur les terrasses du Palais Royal, qu'aimait fréquenter le Neveu de Rameau, Philippe Sollers lit du Diderot à deux jeunes femmes qui auraient pu être, en d'autres temps, Julie de Lespinasse ou Sophie Volland. En costume du XVIIIème siècle, l'écrivain du XXème siècle réactualise le philosophe des Lumières. Ses commentaires, entrecoupés de jeux érotiques, caracolent de l'égalité des sexes à l'invention de la psychanalyse, de Sade à Lacan, de la Nature à la procréation artificielle, de la Physique des sens à la Télévision en couleur, de Catherine II à la perversion du matérialisme en Russie soviétique." (Jean-Paul Fargier)

Résumé : L'entretien se déroule le 21 novembre 1984, à Paris. La date choisie par Sollers a une signification précise : le 21 novembre est le jour de la fête catholique de la présentation de Marie au Temple. Le film de Godard, "Je vous salue Marie" est achevé. Il constitue le point de départ de la rencontre. L'entretien entre Sollers (catholique) et Godard (protestant) traite du dogme de l'ineffable conception. Il s'ouvre aussi sur de nombreux sujets : l'insémination artificielle, le cadre au cinéma, l'âme et le corps, le sac de Rome en 1527, la relation du cinéma à l'argent. La revue "Art Press" a retranscrit l'entretien dans son numéro de janvier 1985.

Résumé : L'entretien se déroule le 21 novembre 1984, à Paris. La date choisie par Sollers a une signification précise : le 21 novembre est le jour de la fête catholique de la présentation de Marie au Temple. Le film de Godard, "Je vous salue Marie" est achevé. Il constitue le point de départ de la rencontre. L'entretien entre Sollers (catholique) et Godard (protestant) traite du dogme de l'ineffable conception. Il s'ouvre aussi sur de nombreux sujets : l'insémination artificielle, le cadre au cinéma, l'âme et le corps, le sac de Rome en 1527, la relation du cinéma à l'argent. La revue "Art Press" a retranscrit l'entretien dans son numéro de janvier 1985.Rencontre entre J.-L. Godard et P. Sollers au moment de la sortie du film "Je vous salue Marie"... Le débat autour de la religion s'élargit rapidement vers d'autres sujets : les actrices, Artaud, Bataille, Bach, Heidegger, Luther, la télévision... La rencontre d'une certaine philosophie et d'un certain cinéma...

Résumé : C'est en séducteur que Casanova est entré dans la mythologie collective, comme un nom commun, synonyme d'homme à femmes. Le film d'Hopi Lebel et d'Antoine de Baecque brise ce cliché. Giacome Casanova, né pauvre en 1725 à Venise d'une famille de comédiens, a vécu sa vie en aventurier. Cette existence, on la redécouvre en même temps que le manuscrit original d"Histoire de ma vie", ses formidables mémoires écrits au cours des dix dernières années de son existence, en Bohême. Dans ce texte, nous lisons aujourd'hui les mots du voyageur, du courtisan, du joueur, de l'homme attiré à la fois par la société aristocratique conservatrice et par les Lumières, mais surtout de l'un des grands écrivains de langue française. Ce film propose des images des lieux que fréquenta Casanova, des photos et extraits de films consacrés au séducteur et des interviews actuelles de spécialistes tels Philippe Sollers, écrivain ou Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France, établissement venant d'acheter le manuscrit original d'Histoire de ma vie".

Explorer les sujets liés :