Recherche simple :

  •    Sujet : Sollicitude
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 19

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le moment du soin pensé comme un ensemble d'activités humaines, de l'éthique à la technique, de la vie à la justice.

Résumé : Cette réflexion s'inscrit dans l'avènement du care pour penser les éthiques de la vulnérabilité et contester l'importance de l'autonomie dans la façon de concevoir ce qu'est l'homme et ce qui fait sa valeur. La critique féministe, les théories morales de Kant, le travail de Levinas sont analysés afin de replacer le sujet autonome dans ses modalités temporelles, corporelles et relationnelles.

Résumé : Une réflexion philosophique et existentielle sur le soin, qui apporte également un approfondissement de ses différentes conceptions dans l'univers hospitalier. ©Electre 2017

Résumé : L'auteur étudie la notion de care, le fait de prendre soin de l'être humain dans toutes ses dimensions, du point de vue chrétien. Il analyse notamment la parabole du bon Samaritain, qui symbolise la façon dont le Christ s'occupe de l'humanité à travers ses disciples. ©Electre 2023

Résumé : Dans une société dominée par des lois qui réduisent l'humain à sa performance et à son ego, cet ouvrage collectif propose de faire du "care", le soin porté à autrui, le centre de la construction du lien social. Les auteurs tentent de poser un diagnostic sur le malaise ressenti, en examinent les causes et invitent à changer de logique à partir d'une éthique de la sollicitude.

Résumé : Docteure en philosophie et chercheuse rattachée au laboratoire Sophiapol, l'auteure propose de ressaisir la spécificité de l'éthique du care et ses implications politiques à partir de l'épistémologie de l'attention qui la sous-tend.

Résumé : Une réflexion philosophique sur les implications ontologiques, existentielles et éthiques du soin. ©Electre 2018

Résumé : Analyse des enjeux politiques du soin, de chacune de ses dimensions. Le soin n'est pas le seul secours, il est nécessaire de prendre en compte ses différents aspects et de montrer qu'il existe pour chacun d'eux une tâche politique précise.

Résumé : Une pensée spécifique de la relation devient particulièrement nécessaire en médecine, dans le monde du travail et vis-à-vis de l'environnement. Devenue catégorie critique, l'exigence du soin permet de relier des domaines souvent considérés comme distincts, elle invite à porter attention aux relations humaines. Le livre montre la diversité des philosophies du soin autant que l'unité d'une démarche. ©Electre 2019

Résumé : L'interrogation porte sur le thème de la protection en tant qu'objet, relevant d'une analyse sociologique, à une époque où les systèmes de protection sociale se voient remis en question. Le nouvel ordre protectionnel permettrait d'être au plus près des parcours de vie. Il appelle de nouvelles formes de gouvernement des conduites quotidiennes. Il serait fictionnel, se nourissant d'images.

Explorer les sujets liés :