Recherche simple :

  •    Tous les mots : Sorman
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 413

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers treize textes, J. Sorman évoque le thème de l'habité. Elle porte son regard sur la façon dont les humains délimitent leur espace privé, sur le sens de leurs gestes et les matériaux utilisés. Sont ainsi évoqués les cabanes pauvres de Calais appartenant à des clandestins, la maison bâtie par Samir, un ouvrier algérien ou encore celle de J.-P. Raynaud, détruite et dispersée.

Résumé : Dans ce récit en partie autobiographique, la narratrice, trentenaire, veut échapper au rôle sexuel que la société tente de lui imposer. Elle veut être féministe autrement et remet en cause, dans son comportement quotidien, les modèles établis. Aux dîners de filles, elle préfère ceux des garçons où elle est accueillie dans sa féminité insolite. Premier roman. Prix de Flore 2005.

Résumé : Pim aime tant les vaches qu'il est devenu apprenti boucher. Il prend cela très à coeur et exerce son métier avec passion.

Résumé : Le narrateur, mi-ours, mi-homme, évoque sa vie difficile. Plus animal qu'humain, il devient une bête de cirque, et rencontre, de par le monde, des êtres humains difformes et des femmes avec qui il noue des relations d'amitié ou d'amour.

Résumé : A 17 ans, Ninon Moise est frappée de la malédiction familiale qui touche toutes les filles aînées de sa famille depuis le XVIe siècle. Les médecins parlent d'allodynie tactile dynamique, mais Ninon refuse son destin tout tracé.©Electre

Résumé : Issu d'une immersion de l'auteure au sein d'une unité psychiatrique, ce roman met en scène les patients et les soignants dans leur vie au quotidien et dans des moments plus particuliers. ©Electre 2021

Résumé : Exposé du régime juridique de cette forme de voirie qui relève du domaine privé des communes et qui est affectée à un usage public tout en n'étant pas soumis au régime de la domanialité publique. ©Electre 2018

Résumé : Sur le mode des essais-reportages à la Tocqueville, G. Sorman rapporte des nouvelles d'une vingtaine de zones de friction d'ordre civilisationnel, économique, idéologique ou religieux, qu'il s'agisse d'Etats, de régions ou de quartiers antagonistes. Elles nourrissent une réflexion, hors de tout dogme, sur le dilemme de cette fin de siècle : mondialisation ou tribalisation ?

Résumé : Selon Guy Sorman, à l'aube du XXIe siècle, le néo-gandhisme - qui a déjà inspiré Martin Luther King ou Nelson Mandela, en prônant une politique et une économie morales - tend à s'imposer comme l'utopie de rechange au néo-machiavélisme en vigueur en Occident.

Résumé : Rifa'a était un intellectuel égyptien, du temps de Napoléon, qui travailla à un islam moderne. G. Sorman présente des solutions pour sortir l'islam de son opposition à la mondialisation euro-américaine, notamment en favorisant les richesses qui sont les siennes.

Explorer les sujets liés :