Recherche simple :

  •    Sujet : Sports
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4200

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Grâce à une réflexion sur le passage du jeu dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle, G. Vigarello explique comment les héros de l'Olympie moderne n'ont jamais été aussi fatigués de courir après la performance. Le sport en donnant à croire, convient aux exigences de l'image et du spectacle. Ces enjeux le soumettent donc à de nouvelles pressions : argent, médias.

Résumé : Analyse le sport comme un fait social dont la modernité s'est constituée avec l'avènement du mode de production capitaliste à l'échelle mondiale. Le sport est aujourd'hui structuré comme un appareil idéologique de l'Etat et fait fonction d'opium du peuple.

Résumé : L'ouvrage délivre une perception géographique du sport compétitif et du sport de loisir dans le réseau des nations à travers le monde. Une approche de la hiérarchie des nations à travers les différentes disciplines sportives.

Résumé : Des contributions et des témoignages pour réexaminer les actions et les dispositifs en matière de pratiques sportives consacrées aux personnes souffrant de troubles mentaux. Rappelle que depuis la loi du 11 février 2005, les troubles mentaux sont reconnus comme une cause de handicap et impliquent la possibilité d'une approche catégorielle des sportifs en situation de handicap psychique. ©Electre 2017

Résumé : Au-delà de la médiatisation des grandes épreuves sportives, les auteurs s'intéressent ici à l'impact du sport dans le domaine de l'éducation, de l'économie, de la cohésion sociale, de la santé, etc., et démontrent en quoi sa prise en compte constitue un enjeu majeur pour le développement du pays.

Résumé : Au terme d'une analyse d'ensemble, l'auteur fait ressortir en empruntant ses exemples aux sports les plus variés la place conquise par le sport dans nos sociétés : au travers de cette invention du XXe siècle, les démocraties ont trouvé le théâtre où symboliser leur croyance la plus profonde.

Résumé : Montre comment les sports accompagnent les passages d'une forme de société à une autre, en Grèce antique, dans le royaume britannique au XIXe siècle, dans le monde actuel. Ils sont un lien social en résonnance avec le religieux, le politique, l'économie et l'information. Ils s'inventent et se réinventent avec et contre la violence menaçant la société.

Résumé : A partir de quel moment et dans quelles circonstances le sport est-il devenu un enjeu de prestige entre les nations, un instrument de propagande, l'indice de la vitalité d'un peuple ou la vitrine d'un régime politique ? Depuis quand le boycottage est-il utilisé afin d'exercer une pression ou des représailles envers un Etat ? Quels en sont les motifs sportifs, économiques, politiques ?

Résumé : Un entretien avec le géographe dans lequel ce dernier examine le poids que fait peser l'ordre du monde imposé par l'Occident sur le sport planétaire, soulignant la prépondérance des pays riches dans la mondialisation sportive et les distorsions que ce contrôle continue à engendrer. ©Electre 2023

Résumé : Le sport est devenu un business lucratif comme les autres. Les financiers du sport comme les sportifs sont moins intéressés par l'esprit d'équipe que par les bénéfices. Là où la performance est permanente et impérative, se développe un système de dopage perfectionné... Que reste-t-il alors des valeurs de courage, d'abnégation, de fair-play ?

Explorer les sujets liés :