Recherche simple :

  •    Tous les mots : Sports -- Aspect politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 203

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Analyse le sport comme un fait social dont la modernité s'est constituée avec l'avènement du mode de production capitaliste à l'échelle mondiale. Le sport est aujourd'hui structuré comme un appareil idéologique de l'Etat et fait fonction d'opium du peuple.

Résumé : Treize écrivains contemporains explorent le croisement entre le monde du sport et celui de la politique, plongeant dans les mythologies quotidiennes où ces deux univers livrent l'un sur l'autre une part de sens caché. Sont notamment évoqués la performance de J. Owens devant Hitler à Berlin en 1936, le Mundial des généraux argentins en 1987 ou la Marseillaise sifflée dans les stades depuis 2001.

Résumé : Avec 34 millions de pratiquants, le sport occupe aujourd'hui un poids non négligeable dans la vie des Françaises et des Français. En interrogeant ce phénomène à travers un triple éclairage politique, économique et social, cet ouvrage, rédigé par des spécialistes reconnus, dresse un bilan complet des multiples enjeux du sport et de ses formes d'expression.

Résumé : Un entretien avec le géographe dans lequel ce dernier examine le poids que fait peser l'ordre du monde imposé par l'Occident sur le sport planétaire, soulignant la prépondérance des pays riches dans la mondialisation sportive et les distorsions que ce contrôle continue à engendrer. ©Electre 2023

Résumé : Pointe les dérives du sport afin de définir un projet européen pour préserver cette discipline éducative et ludique, la rendre plus égalitaire et solidaire. Les mécanismes d'exclusion ou de domination, les manifestations nationalistes et xénophobes, les violences morales et physiques sont examinés. Etude fondée sur des données journalistiques, juridiques, statistiques et scientifiques.

Résumé : Dans les stades au Brésil ou les parcs en Chine, sur les terrains de base-ball à Cuba ou de rugby aux Fidji, le sport est un microcosme de ce qui fait la vie. En examinant des sujets tels que le corps, le genre, la sexualité, la modernité, le nationalisme, l'Etat et la citoyenneté, les auteurs montrent qu'il façonne et est façonné par les contextes sociaux, culturels, politiques et historiques. ©Electre 2020

Résumé : L'étude montre que le sport s'immisce de plus en plus dans les modes de vie, de pensée et d'action, mobilisant les foules dans une sorte de communion émotionnelle intense et fébrile, factice selon M. Perelman. De reflet de la société, il serait devenu projet de société, préconisant le dopage, globalement accepté, pour parvenir à un spectacle de la performance et du record.

Résumé : L'auteur montre que la production sportive et sa violence participent à l'esthétisation des rapports de pouvoir et de domination et donc de la réalité politique. Il analyse ainsi la corporéité ou l'événementialité sportives ou même les relations entre le sport et le management. Il pose notamment la question des rapports entre l'institution sportive et le fascisme.

Résumé : Pour réviser ce thème de l'épreuve de questions contemporaines au concours d'entrée à Sciences Po. Avec au préalable des conseils de stratégie pour ce choix et de méthode de la dissertation. Sept questions permettent de donner les notions principales, de présenter des points de vue suivis de conseils de lectures. On trouvera pour finir un choix de dix sujets pour s'entraîner.

Explorer les sujets liés :