Recherche simple :

  •    Auteur : Stébé, Jean-Marc (1956-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'activité médiatrice est devenue "à la mode" et apparaît dans les années 1990 comme le nouveau remède miracle à la "crise des banlieues". Elles s'est d'abord appuyée sur les "grands frères" et ensuite sur les métiers de proximité, en particulier les gardiens-concierges qui font de la médiation sans le savoir. Mais comment les faire passer de médiateur informel à un statut de médiateur formel ?

Résumé : Le lieu de l'utopie est la ville et les utopies sociales sont des utopies urbaines. En effet, les penseurs à l'origine des utopies ont tenté d'organiser rationnellement à travers le référentiel spatial urbain la vie sociale. L'utopie serait donc une entreprise d'organisation spatiale de la vie des hommes à partir de cette forme de vie humaine qu'est la ville.

Résumé : L'auteur montre que la production de l'habitat social s'inscrit dans une dynamique du bonheur, de l'idéal et de l'utopie. Il met en lumière la façon dont le logement social est devenu une préoccupation générale et montre comment il s'est structuré, organisé et planifié au cours des XIXe et XXe siècles. Il termine sur la crise que traverse le logement social depuis quelques années. ©Electre 2019

Résumé : Tableau du métier de gardien-concierge d'immeubles en décrivant également les changements actuels. Il apporte aux acteurs de la ville, et ce dans une optique interdisciplinaire (urbanisme, sociologie, histoire urbaine, architecture, gestion des ressources humaines...) des réflexions utiles à l'accompagnement des évolutions en cours.

Résumé : Ecrit en hommage à la pensée d'Henri Raymond, ce recueil a pour objectif, à travers la présentation de sa vie intellectuelle et de certains de ses textes majeurs, de fournir un éclairage sur les principaux apports de sa production scientifique. Sociologue de formation, il a porté un regard original sur l'architecture, posant les enjeux et analysant les discours autour de l'espace urbain.

Résumé : Synthèse sur l'urbanisation à travers le monde, sur le rapport entre population urbaine et population rurale, les politiques économiques, sociales et territoriales de la ville, etc.

Résumé : Cette synthèse autour de la question urbaine présente les contributions de spécialistes de la ville, de l'utopie aux politiques urbaines en passant par la mondialisation sur les marchés, la ségrégation ou l'identité du citadin.

Résumé : Les auteurs analysent les origines du mythe des cités ghettos.

Résumé : Quels ont été les premiers à porter un regard sociologique sur la ville ? Quelles figures marquantes ont souligné tout l'intérêt d'investir l'espace urbain comme nouveau champ d'investigation ? A quelles problématiques de recherche les sociologues sont-ils confrontés lorsqu'ils l'explorent ? Tour d'horizon d'un sujet d'étude inépuisable car sans cesse changeant.

Explorer les sujets liés :