Recherche simple :

  •    Tous les mots : Steppes
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 126

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'association de l'or et du pouvoir de séduction des mythiques Amazones est justifiée par l'omniprésence de l'or et la présentation de plusieurs riches tombes féminines. Derrière le mythe de femmes cavalières et combattantes se profile la réalité d'une société nomade infiniment plus égalitaire que les sociétés sédentaires.

Résumé : Initiée dans les années 50 par T. Dorjsüren, la fouille de la nécropole xiongnu de Gol Mod a été poursuivie à partir de 2000 par la Mission archéologique française et l'Institut d'archéologie de Mongolie. Les moyens scientifiques mis en oeuvre ainsi que les découvertes sont ici exposés. Leur étude permet de mieux connaître la culture matérielle et spirituelle de la civilisation xiongnu.

Résumé : Naturaliste, géographe et explorateur allemand, l'auteur dépeint les grandes scènes de la nature que lui ont inspirées ses pérégrinations en Amérique latine. Ses découvertes du Venezuela, du Pérou et du Mexique sont également l'occasion de découvrir les steppes d'Asie et le désert du Sahara, dans un même regard qui contemple l'ensemble de la nature et l'interaction permanente de tous ses éléments. ©Electre 2020

Résumé : Découverte de la musique des steppes qui est née dans ce vaste ensemble qu'est l'Asie centrale et est interprétée par un Akyn, barde improvisateur, un baksy, chaman guérisseur et un jirau, conseiller du prince.

Résumé : Cet ouvrage tente de cerner l'identité nomade et l'art steppique à travers trois thématiques : les ateliers, pour comprendre l'importance du milieu géographique ; l'étude des thèmes récurrents de l'esthétique nomade (le cheval, l'or...) ; une présentation des quelques musées qui possèdent des collections de pièces nomades.

Résumé : A la suite de mouvements de peuples, l'Europe connaît au Ve siècle apr. J.-C. de spectaculaires changements politiques. Cette exposition met en scène les chefs de guerre germaniques et nomades qui ont fait s'effondrer l'Empire romain d'Occident, sans pour autant en détruire la civilisation et les habitants. Les objets présentés proviennent de la fouille des sépultures de ces chefs barbares.

Résumé : Ce catalogue rassemble les cent cinquante oeuvres de l'exposition, couvrant quinze siècles d'art des steppes depuis la mer Noire jusqu'au fleuve Jaune. Ces pièces, principalement en or, en argent et en soie, proviennent du musée de l'Ermitage, de l'Académie des sciences d'Oulan-Bator et du musée de Huhehot, en Chine.

Explorer les sujets liés :