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  •    Auteur : Sue, Roger
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Résumé : Aujourd'hui, le temps de travail n'occupe plus qu'une place marginale dans l'existence, sans compter le chômage et le sous-emploi. La sociologie du temps permet de prendre la mesure historique de ce déclin et met en évidence le nouveau temps dominant autour duquel se construit peu à peu un nouvel ordre social.

Résumé : Entre individualisme et communautarisme, il existerait une troisième voie pour nouer le lien social qui ne soit ni pur libéralisme ni socialisme étatiste : l'associationnisme. Grâce aux associations, de plus en plus nombreuses, la vraie démocratie est en place, mais il faut encore inventer des formes d'expression politique à même de la favoriser.

Résumé : Met en avant la place qu'occupent les revendications actuelles de la société civile par rapport à la démocratie. L'auteur part du constat qu'il existe effectivement une crise politique et identitaire qu'il attribue non pas à une régression mais à une progression de l'exigence démocratique. Il cite les nombreuses associations contestataires de l'actuel système et met en garde les pouvoirs publics.

Résumé : Analyse pourquoi ce qui s'annonçait comme une bonne nouvelle pour la société par le passé est en train de devenir une mauvaise nouvelle. Ainsi, la transformation d'une société du travail en une société plus libre, auparavant une bonne nouvelle, engendrerait aujourd'hui chômage et précarité. Définit les causes de ce paradoxe : retard culturel, absence de recul, conservatisme politique...

Résumé : Depuis plus de trente ans, l'échiquier politique français dérive vers l'extrême droite. La dérégulation et la dilution des institutions excluent nombre de citoyens du collectif. Le contrat social entre la nation et la politique est rompu et la colère populaire qui résulte de cette situation est réprimée par l'autoritarisme. L'auteur démontre ainsi que la France est engagée sur la voie totalitaire. ©Electre 2020

Résumé : La fracture entre la société et ses représentants met en péril la démocratie. Les institutions comme le travail ou l'éducation sur lesquelles repose la République n'assureraient plus leur rôle de cohésion sociale. L'auteur invite à un retour aux fondamentaux de la République et du contrat social. ©Electre 2024

Résumé : Traite de deux grandes problématiques liées à l'aménagement des rythmes scolaires : leur ajustement à l'évolution sociale en général et, plus particulièrement, à la diminution du temps de travail, ainsi que leur articulation avec les autres temps éducatifs péri ou extrascolaires. Propose un bilan des expérimentations menées autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons.

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