Recherche simple :

  •    Sujet : Supports-Surfaces (Groupe).
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : D. Laks donne un historique du groupe Supports/Surfaces, créé par Buraglio, Bioulès et Viallat avec dix autres artistes en 1970. B. Ceysson parle de leur peinture, de leurs pratiques et de leur théorie, d'esthétique, de religion. Puis, ce sont des photographies de leurs oeuvres. Elles sont classées par artiste. Des informations sur leurs expositions accompagnent un texte sur chacun d'eux.

Résumé : Dictionnaire consacré au mouvement artistique Supports/Surfaces entre 1967 et 1972, depuis la rencontre entre D. Dezeuze, P. Saytour et C. Viallat jusqu'aux démissions de D. Dezeuze et V. Bioulès. Excluant les noms de personnes, ce dictionnaire, réalisé par l'un des fondateurs du mouvement, reprend l'ensemble des concepts et termes relatifs au Supports/Surfaces, de Acrylique à Yi king.

Résumé : Ce catalogue documente l'exposition consacrée au peintre français, qui depuis 1988 a réalisé plusieurs oeuvres en prenant comme support des matériaux associés à la mer et à ses embarcations : voiles, filets, cordages, noeuds ou encore rebuts de planches à voile et de voilier, tentes, parasols, etc. ©Electre 2015

Résumé : Louis Cane / Marc Devade / André-Pierre Arnal / Jean-Pierre Pincemin / Claude Viallat / Vincent Bioulès / Daniel Dezeuze / Bernard Pagès. Le mouvement Support-Surface est souvent présenté comme « la dernière avant-garde » de la scène française, en raison d’une pratique radicale et expérimentale de la peinture, d’un important travail théorique, et de prises de position polémiques. Ses nombreuses manifestations au début des années 1970, dans des musées mais aussi en pleine nature, font apparaître Support-Surface – qui n’a jamais été un groupe fi xe, mais a plutôt suscité des affi liations, des compagnonnages – comme exemplaire d’un moment charnière. À travers l’évolution de ceux qui participèrent depuis une abstraction minimaliste et déconstructive, jusqu’à, pour certains, le retour à la figuration ou à une esthétique baroque, c’est toute la transformation de l’art de ces dernières décennies qui s’appréhende ainsi, de façon pertinente.Ce qu’ont bien compris de nombreux spécialistes et des institutions qui de plus en plus, de part et d’autre de l’Atlantique, se penchent sur sa contribution à l’histoire de l’art du 20e siècle.

Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux trois artistes fondateurs du groupe Supports-Surfaces : D. Dezeuze, P. Saytour et C. Viallat. Présentation et analyse de leurs oeuvres.

Résumé : Ce colloque a pour objectif de mettre en perspective la situation de l'histoire de l'abstraction en France dans les années 70 au regard des développements contemporains de la scène artistique en Europe et aux Etats-Unis.

Résumé : Consacré au poète, essayiste, critique littéraire et critique d'art qui participa à l'émergence du groupe Supports-Surfaces, l'ouvrage présente de nombreux documents d'archives ainsi qu'une biographie. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :