Recherche simple :

  •    Tous les mots : Symbolique (psychanalyse)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 10

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Elisabeth Kapnist construit un portrait du célèbre psychanalyste avec l'historienne Elisabeth Roudinesco, auteur de «Jacques Lacan : Esquisse d'une vie, histoire d'un système de pensée» (Fayard, 1993) et avec quelques spécialistes, philosophes ou psychanalystes, qui évoquent leurs rencontres avec Jacques Lacan et commentent plusieurs notions lacaniennes : la constitution du moi, le stade du miroir, la paranoïa, la dialectique du maître et de l'esclave, la jouissance féminine, «la chaîne signifiante», l'articulation de l'imaginaire, du symbolique et du réel, … Un commentaire écrit par Elisabeth Roudinesco, et lu en voix off par un comédien, donne le contexte historique des travaux de Lacan et des éléments de biographie. Le film se fonde sur une iconographie très riche : photographies issues de collections privées, extraits de la conférence donnée par Jacques Lacan le 13 octobre 1972 à l'Université catholique de Louvain et filmée par Françoise Wolff. Elisabeth Kapnist réussit à donner une idée précise de ce que pouvaient être l'enseignement et la pratique de Jacques Lacan, en même temps qu'elle propose un beau portrait de l'homme. Avec Christian Jambet, philosophe, Elisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste, Juliet Mitchell, membre de la British Psychoanalytical Society, Jean-Bertrand Pontalis, psychanalyste, Jacques Derrida, philosophe et Maria Belo, psychanalyste.

Résumé : A l’heure où il est urgent d’amorcer une véritable mutation au cœur de l’humain, Jacques Salomé propose son regard sur l’école et la politique, les médias et la santé, la religion et la spiritualité, le sacré et la sexualité : "En quoi consiste la vraie communication ?", "Les Règles d’hygiène relationnelle", "Comment prendre soin de nos besoins relationnels ?", "Quelle mutation pour l’école ?", "Message aux enseignants", "Message aux enfants", "Message aux parents", "Message pour le monde politique", "Les 8 Grandes Relations à la Vie", "Le Spirituel, le sacré et la sexualité", "Nos médias influencent notre état de santé", "Les maladies nous disent l’indicible", "La médecine soigne mais ne guérit pas", "Les Outils du changement pour une écologie relationnelle", "Comment régler les conflits de notre inconscient ?", "Message à l’humanité". (Source éditeur)

Résumé : Antoinette Fouque, psychanalyste, éditrice, militante et, avant tout, en tout, d'abord femme, nous parle de ses passions, de ses engagements, de ses créations, de sa vie. Elle nous parle du M.L.F., de l'impérieuse nécessité d'une révolution du symbolique, seule à même de faire accéder les femmes à “ la souveraineté de leur identité propre ”. Elle évoque ainsi quelques-uns des motifs principaux de sa pensée, élaborée en créant “ Psychanalyse et politique ”, puis l'Institut en Sciences des Femmes. Elle nous dit sa rencontre avec Jacques Lacan, son admiration sans complaisance pour lui, mais aussi les effets du mouvement des femmes sur la théorie psychanalytique. Elle nous raconte comment, en 1974, pour donner aux femmes un lieu d'action et d'expression, “ un espace transitionnel ”, elle fonde les éditions Des femmes et, un peu plus tard, la collection des “ Livres-parlants ”. Autour d'Antoinette Fouque, avec elle, en échos complices ou en témoignages : Catherine Deneuve, Gisèle Freund, Marie Susini, Nathalie Sarraute, Madeleine Chapsal, Hélène Cixous, Françoise Verny, Serge Leclaire, Michèle Montrelay, Françoise Barret-Ducrocq, Simone Veil, Maria de Lourdes Pintasilgo.

Explorer les sujets liés :