Recherche simple :

  •    Tous les mots : Systèmes sociaux
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 614

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A travers Internet et les réseaux sociaux, l'enregistrement et la revente des données personnelles produisent de nouvelles formes de marketing. Au-delà des menaces qui pèsent sur les libertés individuelles, cette exploitation de données a un coût très élevé. F. Leroy identifie les acteurs de ce phénomène, dévoile leurs stratégies et leurs moyens.

Résumé : Dans la lignée d'Emile Durkheim, il s'agit de repérer ce qui fait tenir ensemble les sociétés humaines. A la différence du célèbre sociologue, l'auteur juge que les solidarités sociales sont nombreuses, il s'attache à les dénombrer et à montrer les principes permettant à chacune d'assurer une fonction de cimentage des individus, des groupes et des réseaux en société.

Résumé : Pour l'auteur, la globalisation et le terrorisme ne constituent pas les traits majeurs du monde actuel. Depuis une trentaine d'années, dans la lignée des travaux de Fernand Braudel, il démontre, à travers la notion du "système-monde", que le développement global naît dès le XVIe siècle.

Résumé : Introduction aux systèmes complexes artificiels, à leurs concepts fondamentaux, pour comprendre leurs caractéristiques à travers la pratique (modélisation et simulation).

Résumé : Un panorama des différentes infractions imputables aux dirigeants de sociétés commerciales, encourant des sanctions pénales spécifiques. ©Electre 2016

Résumé : Mettant en avant la superposition des disciplines de droit et la diversité des ordres juridiques, les contributions, issues d'un colloque tenu en juin 2014, s'interrogent sur les moyens d'appréhender les activités menées sur les plateformes de réseau social. ©Electre 2016

Résumé : Présente la diversité des modèles capitalistes existant dans le monde : néo-libéral, continental européen, social-démocrate, méditerranéen, et asiatique. Décrit les raisons de cette variété.

Résumé : Etudes sur les significations que philosophes et sociologues attribuent au concept de "social" et la confrontation entre leurs points de vue. Leur analyse s'appuie sur les catégories suivantes : rapport social, action et institutions sociales, obligation, norme et critique sociales. Le problème des sens du social est l'un des terrains d'entente entre les deux catégories de chercheurs. ©Electre 2017

Résumé : Récits d'expériences d'enseignants, de militants ou encore d'entrepreneurs sur la mutation qu'a entrainée l'Internet collaboratif que ce soit à l'école, dans les activités professionnelles ou dans la vie quotidienne. En incitant à l'échange, l'entraide ou la participation, ces acteurs de cette transformation constituent les vrais révolutionnaires du numérique.

Explorer les sujets liés :