Recherche simple :

  •    Sujet : Témoignage historique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 38

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : A l'aube du XXIe siècle, le témoin semble être devenu le relais indispensable pour la mémoire et les commémorations des grands événements, surtout des événements tragiques, faisant ainsi concurrence à une transmission plus classique du passé, de l'Histoire, celle écrite par les historiens.

Résumé : Le dernier poilu décédé, les récits de la Première Guerre mondiale sont désormais le fait des historiens, avec notamment la controverse qui les divisent sur la participation consentie des soldats à ce grand affrontement. Les polémiques sont contemporaines du conflit, et les témoignages sous forme de correspondances, journaux ou mémoires en attestent.

Résumé : En 1929, paraissait "Témoins" de J. Norton Cru. Frédéric Rousseau examine la réception de ce livre depuis les premières réactions à sa parution jusqu'aux positions des historiens d'aujourd'hui souvent tentés de récuser la dictature du témoignage.

Résumé : Propose une réflexion collective sur la mémoire, la connaissance et la visibilité des catastrophes historiques, génocides et crimes contre l'humanité. La variété des lieux d'histoire mobilisés (Europe, Rwanda, Afrique, Cambodge, Argentine, Kurdistan, Arménie, etc.) fait écho à la diversité du questionnement, à l'ampleur de la réflexion.

Résumé : Etudie la poésie de Primo Levi et la portée de son témoignage sur les camps d'extermination et sur la difficulté d'être un survivant.

Résumé : Cette étude envisage l'écriture reznikoffienne à la lumière du lien entre le réel et la configuration du témoignage mise en place par la poète. A travers une analyse des écrits rassemblés sous le titre Testimony de 1934 et des recueils posthumes de 1978 et 1979, elle propose une réflexion sur le lyrisme dans son rapport à l'esthétique moderniste et les enjeux de l'écriture dite du récitatif.

Résumé : Biographie qui offre un double éclairage sur la vie sociale et familiale de ce Juif piémontais qui avait fait des études pour être chimiste.

Résumé : L'ambition de cet ouvrage est de penser la transmission, de contribuer à former un langage de la moralité en convoquant le témoignage comme médiation susceptible d'expliciter ce passage de l'essentiel. Analyse le témoignage en littérature, en droit, en histoire ou en sciences religieuses, et propose quelques clefs permettant d'éclairer ce que peut être la transmission aujourd'hui.

Explorer les sujets liés :