Recherche simple :

  •    Sujet : TICE : technologies de l’information et de la communication en éducation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 120

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Propose d'aider les enseignants à mettre en oeuvre le programme des TUIC à travers cinq objectifs : connaître leur évolution technologique, préciser les attentes institutionnelles et l'intérêt pédagogique des TUIC, réfléchir sur leur utilisation des points de vue de l'enseignant et de l'élève, offrir un cadre pour atteindre les objectifs du programme et présenter des projets intégrant les TUIC.

Résumé : Une synthèse des outils et médias éducatifs analysés et présentés du point de vue des conditions industrielles de leur conception, production et diffusion, secteur par secteur.

Résumé : Une première synthèse des recherches récentes sur les technologies utilisées dans un contexte éducatif ou de formation professionnelle permettant de comprendre l'impact de ces outils sur l'acte d'enseigner et l'acte d'apprendre, sur la conception des dispositifs et sur le fonctionnement des systèmes éducatifs eux-mêmes.

Résumé : [source : 4e de couv.] Cet ouvrage fait un retour sur l'histoire du numérique, présente des expériences pédagogiques réalisées avec les technologies, avec une approche réflexive et critique.

Résumé : Des conseils pour créer des contenus interactifs avec H5P : jeux d'appariement d'images, des quiz, des dictées, des tests de prononciation, des visites virtuelles, des escapes games, entre autres. Avec des exemples et des informations complémentaires pour intégrer une activité dans WordPress ou Moodle et récupérer des données via xAPI. ©Electre 2022

Résumé : Présente les activités dans lesquelles interviennent les outils multimédia et où leur efficacité a été évaluée : communication écrite, apprentissage collaboratif, lecture, recherche d'information dans les documents électroniques, rédaction de textes, apprentissage des langues, construction des connaissances scientifiques. Aborde l'intégration de ces outils dans le travail de la classe.

Résumé : Analyse des possibilités d'utilisation des NTIC et technologies multimédias comme solutions aux problèmes de l'enseignement et de l'apprentissage. Comment les intégrer dans le triangle pédagogique, dans le vécu de la classe et des auditoires ? Comment faire pour que l'interactivité des outils devienne interaction entre les personnes qui construisent leurs connaissances ?

Résumé : Les évolutions du numérique suscitent de nombreuses interrogations sur l'évolution intellectuelle, culturelle et éducative de la société. S'adressant aux professionnels de l'information et de l'enseignement, l'auteur met en évidence les dangers de confusion entre maîtrise des outils numériques et maîtrise de l'information et du langage.

Résumé : Des contributions pluridisciplinaires en psychologie cognitive, en sciences de l'apprentissage et de l'éducation sur l'importance de la prise en compte du contexte culturel et de la langue maternelle pour un apprentissage de qualité. Elles mettent aussi en avant les liens entre les technologies éducatives, la cognition, la langue, la culture et l'apprentissage. ©Electre 2016

Explorer les sujets liés :