Recherche simple :

  • Sujet : Temps (météorologie) -- Folklore
  • Aide

Documents en rayon : 10

Voir tout les documents en rayons

Résumé : L'histoire de la science météorologique s'est beaucoup développée depuis le XVIIIe siècle. Elle a mené les anthropologues à étudier les attitudes collectives et les rituels déterminés par les conditions climatiques comme les orages, le froid, la sécheresse, etc.

Résumé : Une étude des perceptions et des représentations du temps à travers l'histoire. Les gravures, enluminures, couvertures de livres, affiches de films ou tableaux sélectionnés témoignent des fantasmes et des angoisses liés aux dérèglements climatiques, des tempêtes de neige aux cyclones en passant par les périodes de réchauffement et de refroidissement du climat. ©Electre 2014

Résumé : Au confluent de plusieurs disciplines scientifiques, la climatologie et la météorologie intéressent les historiens. Mais c'est principalement l'ethnologie qui est ici le fil conducteur, naviguant entre savoirs et pratiques magiques. Les enquêtes orales renvoient le plus souvent à des réalités disparues ou reformulées : baromètres par observations des plantes ou des animaux, girouettes, etc.