Recherche simple :

  •    Sujet : Terres arables
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 9

Voir tous les résultats les documents en ligne

Contenu : Version PDF de la 4e éd. du dictionnaire médical unifié (2548 p.)

Résumé : Eyal Sivan met en scène une discussion virtuelle entre arabes-palestiniens et juifs-israéliens sur une vision unitaire de leur pays et d'un avenir dans un Etat commun. Vingt "enfants du pays", responsable politiques, juristes et artistes, vieux et jeunes, juifs israéliens sépharades et ashkénazes, arabes palestiniens d'Israel, des territoires occupés et de la diaspora participent à cette conversation bilingue (arabe et hébreu) construite grâce au montage.

Résumé : Dans les semaines qui suivent l'opération militaire israélienne "Plomb durci" (27 décembre 2008-18 janvier 2009) contre la population palestinienne de la bande de Gaza, suite à des tirs sur des villages israéliens frontaliers, en provenance de ce territoire, le film s'attache à rendre compte de la vie des habitants de Gaza rescapés , parmi les ruines. Le regard du cinéaste, suisse, est impressionniste : c'est par une série de rencontres : dans un parc d'attractions dévasté, dans l'oliveraie pluri-centenaire rasée d'un cultivateur, auprès de jeunes garçons tentant de trouver un rare poisson dans les 2 km de mer autorisés à la pêche depuis le bord de plage, dans un zoo dont les gardiens tentent de maintenir en vie les animaux sous-alimentés et parfois bléssés, dans un centre de loisirs où des clowns s'évertuent à faire s'amuser les jeunes enfants du bruit des explosions, alors que des explosions réelles se font entendre dans le lointain, dans les camps de réfugiés, sur le lieu de distribution d'aide humanitaire où la foule se presse au risque de tuer par étouffement ou écrasement les plus faibles des démunis, sur la plage où certains récupèrent les os d'un cétacé échoué, tué par des éclats d'obus, pour s'en servir à des fins pédagogiques, auprès de jeunes rappeurs étudiants en journalisme, lucides à propos de leurs représentants politiques, etc. qu'il témoigne de l'rrépréssible résistance de la vie des habitants de Gaza, plus attachés à leur territoire que jamais.

Résumé : Emad Burnat, paysan de Bil'in, comme il se décrit lui-même, en Cisjordanie, s'est acheté une caméra à la naissance de son 4ème fils Jibril. A cette même époque, en 2005, des géomètres font irruption dans les oliveraies du village : ils préparent la construction d'une gigantesque barrière censée bloquer l'infiltration de terrorristes en Israel. Le tracé du mur confisque plus de la moitié des terres du village, et pour cause : ils sont destinés à l'agrandissement de la colonie juive voisine. Emad n'hésite pas : dès les premiers oliviers arrachés par les bulldozers, sa caméra enregistre : la fureur incrédule des villageois palestiniens, la riposte israélienne, noyant le village sous les gaz lacrymogènes. Puis c'est l'escalade : la résistance des villageois est soutenue par des militants anti-colonisation venus du monde entier, l'armée israélienne en arrive à tirer à balles réelles. Emad voit sa première caméra rapidement détruite, il en rachète aussitôt une autre , et continue à enregistrer : la lutte, à laquelle participe également sa fratrie, mais aussi les premiers pas de son fils Jibril, et ses premiers mots :" mur", "armée" ; Emad voit sa vie sauvée par la caméra qui bloque la balle qu'il allait recevoir en pleine tête. Ainsi cinq de ses caméras seront-elles successivement détruites, mais pas les rushes, tournés depuis plus de 6 ans. Comment les organiser? il s'adresse au documentariste Guy Davidi, militant israélien qu'il a rencontré lors de ces années de résistance et avec lequel il effectue le montage. Le film "les cinq caméras brisées "est né.

Explorer les sujets liés :