Recherche simple :

  •    Sujet : Théâtre politique
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 491

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexions sur les liens entre théâtre et engagement politique. L'auteur montre la complexité pour le théâtre de s'émanciper de la domination lorsque c'est cette dernière qui lui enjoint de s'engager, en prenant part à la réconciliation sociale, en portant les valeurs occidentales, en attestant de la liberté d'expression et en montrant que la République connaît encore quelques lieux de critique. ©Electre 2019

Résumé : L'auteur analyse le champ théâtral politique à l'heure du néolibéralisme, répondant par là à des questions pertinentes : Comment le théâtre "transgressif" conçoit-il ses spectateurs ? Quelles facultés le théâtre "postdramatique" entend-il solliciter ? Dans leur diversité, quelles conceptions de l'émancipation tous ces théâtres soutiennent-ils ?

Résumé : Montre qu'en ayant eu recours au débat politique, au suffrage, à la loi écrite, à la résolution des antagonismes par le dialogue et au vote, les Grecs peuvent être considérés comme les inventeurs de la politique. Quant aux Athéniens, ils inventèrent la tragédie, fait social à la fois esthétique, littéraire et religieux.

Résumé : On sait d'expérience qu'aucune démonstration des sciences sociales ne parviendra à faire abandonner à quiconque ses préjugés. Pour être efficace, la raison doit rencontrer l'émotion. Diderot et Brecht ont poussé au plus loin la réflexion sur cette dialectique de l'intellect et du sentiment. Réflexion sur la place d'un théâtre politique aujourd'hui pour résister aux médias et aux pouvoirs.

Résumé : A travers ces études se pose la question de la vocation du théâtre : la voie de son accomplissement comme art poétique et art politique n'est-elle pas dans la création et le développement d'une contre-culture ?

Résumé : Cette étude propose une réflexion autour du rapport entre esthétique et éthique dans les oeuvres théâtrales qui abordent un sujet politique. Elle analyse, à différentes périodes et dans différentes cultures, la question de la réception publique du sens politique au théâtre, ainsi que la perception et le positionnement des auteurs sur cet implicite de la relation théâtrale.

Résumé : Le théâtre de Revista portugais, spectacle musical et populaire satirique représenta pendant un siècle et demi les évolutions sociales et culturelles du pays. Retrace les étapes de cet art considéré comme mineur en croisant l'histoire politique et économique, l'histoire de la littérature et l'évolution socio-économique, puis tente d'en définir les caractéristiques formelles et thématiques.

Explorer les sujets liés :