Recherche simple :

  •    Auteur : Thérenty, Marie-Ève
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 14

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette étude vérifie l'hypothèse d'une profonde influence de la participation journalistique dans laquelle presque tous les romanciers français de l'époque (Balzac, Stendhal, Sand, Dumas, Gautier, Nerval...) se sont impliqués, sur l'écriture fictionnelle du XIXe siècle. Elle fait apparaître un genre : le roman-mosaïque, dont ¤¤La Comédie humaine¤¤ constitue un exemple remarquable.

Résumé : Etude historique et poétique de l'écriture journalistique en France au XIXe siècle qui fait apparaître, textes à l'appui, la profonde circularité entre littérature et écriture journalistique et témoigne de la capacité de la littérature à se réinventer, y compris dans un environnement médiatique prégnant et contraignant.

Résumé : L'histoire de cet hebdomadaire créé en 1928 par les frères Kessel, consacré à des affaires criminelles sensationnelles. Si des reporters et des écrivains renommés y contribuèrent, il suscita également des attaques de tous bords, de la droite catholique aux surréalistes. ©Electre 2017

Résumé : Des études sur les relations entre les femmes et la presse, et sur la notion de genre en particulier. Au XIXe siècle, avec le développement de la presse s'opère un bouleversement des habitudes sociales. Le rôle de la femme, son image, se redéfinit. ©Electre 2022

Résumé : Etude de la pratique du journalisme de Cocteau. Il hésite d'abord entre la revue d'art et le dessin de presse avec l'hebdomadaire Le mot, pendant la Première Guerre mondiale. Puis il est attiré par ses vertus stratégiques et publicitaires, dans les années 1920. Il s'intéresse au journalisme professionnel en écrivant des chroniques. Dans les années 1950, il s'en détache.

Résumé : Etude de ce quotidien, dont le premier numéro parut le 1er juillet 1836. Analyse les conditions de son lancement, les tâtonnements de la formule éditoriale... Le journal bousculait l'économie de la presse, étant vendu deux fois moins cher que ses concurrents grâce à l'introduction de la publicité dans ses pages. Il marque aussi les débuts du roman-feuilleton, avec Balzac, Dumas...

Résumé : L'histoire de la presse française est étudiée à la lumière des modèles médiatiques étrangers et de la mondialisation. L'analyse montre que les traditions journalistiques anglo-saxonne et française laissent fortement leur empreinte dans le paysage de la presse mondiale.

Résumé : Etudes sur la manière dont des écrivains, des journalistes, des penseurs, voire des humoristes, venant de pays variés notamment de France et d'Angleterre, ont contribué à façonner l'idée de Méditerranée entre le XIXe et le XXIe siècle. D'E.M. Forster à V. Bérard, d'E. Roblès à L. Durrell.

Résumé : La Grande Guerre, par la profonde modernité de sa violence et par son ampleur, paraît avoir redessiné les contours de la plupart des identités de son temps. Les expériences brutales de mixité sociale, la soumission à un pouvoir fort et centralisé, l'exaspération de la haine de l'ennemi ou la découverte d'une violence déshumanisante ont conduit à autant de bouleversements majeurs dans la manière de se percevoir et d'appréhender l'altérité, qu'elle soit amie ou ennemie. Inévitablement, ces mutations ont occasionné des répercussions sur les arts, qui durent non seulement accueillir et repenser ces nouvelles identités, mais aussi chercher les moyens de les influencer politiquement et moralement - en renouvelant parfois, à cette fin, leurs outils et techniques. À travers une grande diversité de productions sur la guerre (marionnettes, caricatures, romans, films, bandes dessinées, etc.), cet ouvrage entend ainsi soulever la question de savoir comment les arts, loin de se présenter en simples réceptacles, devinrent de véritables fabriques des identités individuelles et collectives, de la guerre à la période contemporaine.

Explorer les sujets liés :