Recherche simple :

  •    Tous les mots : Tolérance religieuse
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 59

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'enjeu de ce volume est de rendre compte de l'évolution dans la longue durée (XVIe-XXe siècle) des attitudes des Etats face au problème du pluralisme religieux grâce à une démarche comparatiste à échelle européenne, avec quelques échappées sur le reste du monde.

Résumé : Les sectes constituent-elles un réel danger pour la société ? En juin 2000, l'Assemblée nationale vote un projet de loi prévoyant le délit de manipulation mentale. Le détournement de cette loi ne conduit-il pas au délit d'opinion ? Montre les affinités entre l'actualité et l'histoire. Met en relief le lien entre famille-clan et secte.

Résumé : Analyse des thématiques associées au monothéisme que l'auteur a abordées dans ¤¤Moïse l'Egyptien¤¤ et qui se sont retrouvées au coeur de la critique à la sortie de l'ouvrage. L'auteur établit que les monothéismes reposent, contrairement aux paganismes anciens, sur la croyance qu'eux seuls sont vrais, raison pour laquelle eux seuls connaissent hérésies, sectes, superstitions...

Résumé : Un essai interrogeant le thème de l'islam et du rapport à l'autre et du monde musulman face à la mondialisation. Une réflexion au coeur de l'actualité sur les questions qui engagent l'avenir commun et la coexistence des peuples des deux rives de la Méditerranée et au-delà.

Résumé : Une histoire de la notion de tolérance, élaborée par J. Locke et Voltaire, au coeur de nombreuses querelles politiques et théologiques. D. Lacorne décrit ses manifestations les plus récentes, ses usages et ses limites dans un contexte de montée des fanatismes menaçant le projet émancipateur des philosophes. ©Electre 2016

Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur expose sa philosophie de l'émancipation des juifs dispersés parmi les nations modernes où, il y a deux siècles, ils étaient encore privés de droits politiques. Sa réflexion porte sur la liberté de conscience, ses rapports avec les pouvoirs, politiques et ecclésiastiques, sur le droit naturel et le contrat social.

Résumé : Une étude sur la conception de la tolérance à la fin de l'Antiquité qui en révèle les limites et les différences avec l'acception moderne de cette notion. ©Electre 2018

Résumé : Membre d'une grande famille protestante, l'auteur montre comment l'Edit de Nantes, compromis utile à l'ordre public et à la paix civile, a surtout aidé à l'enracinement de la monarchie absolue et à l'extirpation complète de la Réforme, qui, hors de France, allait contribuer au développement de l'esprit de liberté puis à la démocratie.

Explorer les sujets liés :