Recherche simple :

  •    Tous les mots : Tragique (littérature)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 115

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Approchant la poésie comme lieu où l'affect et la pensée se réconcilient le temps d'un instant, l'auteur interroge le rôle de la philosophie et de la poésie comme antidotes aux passions tristes du nihilisme. ©Electre 2020

Résumé : Le but du spectacle La medesima strada, donné à Milan au Piccolo teatro studio en janvier 1988, était de souligner le lien entre la philosophie et la tragédie à travers la mise en scène de textes de Sophocle, Héraclite ou Empédocle. Ce regard rétrospectif sur le spectacle est aussi un hommage à deux grands artistes : le metteur en scène Klaus Michael Grüber et l'écrivain Gilles Aillaud.

Résumé : P. Szondi s'applique ici à détacher le concept du tragique de la poétique, depuis la tragédie de Sophocle à Büchner, puis à les confronter l'un à l'autre. La première partie commente une douzaine de penseurs et de poètes (Schelling, Hegel...) et la seconde partie est consacrée à huit examens de pièces correspondant aux quatre grands âges de la création tragique.

Résumé : Dans ¤¤Oedipe roi¤¤ le mécanisme par lequel l'avertissement destiné à éviter au personnage central une double catastrophe devient la cause de cette catastrophe. Ce mécanisme résulte le plus souvent d'un conflit entre une volonté humaine et un fatum d'origine divine. Il est analysé dans diverses pièces, des tragiques grecs à Shakespeare, en passant par Corneille, Racine et Kleist.

Résumé : Un corpus littéraire sur le tragique, la naissance du genre, son histoire, sa syntaxe particulière, les formes qu'il a pris au XXe siècle, accompagné d'analyses, de définitions, et illustré d'extraits d'oeuvres de nombreux auteurs, de toutes époques : Aristote, Corneille, Nietzsche, Schelling, Shakespeare, Rousseau, Büchner, Sarraute...

Résumé : En six semaines, plus de 300 000 personnes sont tués par l'armée du Japon après la chute de la ville de Nankin, le 13 décembre 1937 : massacres collectifs, tortures, viols. Ces scènes sont rapportées ici par des rescapés, des témoins chinois et étrangers. Ouvrage de propagande chinoise.

Résumé : Ce livre de vers (appellation à laquelle F. Venaille tient) emporte le lecteur, dans ses cadences et ses profondeurs, des îles Borromées à Kew Garden.

Résumé : Une étude qui s'attache à montrer comment Ménandre, auteur comique grec de la fin du IVe siècle av. J.-C., compose un discours comique à partir des cadres de la tragédie classique, celle d'Euripide en particulier.

Résumé : Ce numéro réunit des textes présentés lors d'un colloque tenu en décembre 2007 et suit un parcours chronologique pour aborder la tyrannie et les meurtres, la réinterprétation du tragique au XVIIIe siècle et au début du romantisme, le personnage tragique shakespearien, les réécritures contemporaines de tragiques grecs et leur lecture scénique.

Résumé : Etude consacrée aux corps dans les tragédies de Racine et à la manière subtile avec laquelle ils mettent en jeu les valeurs sociales, esthétiques et politiques du "grand siècle". Cet ouvrage met en avant les relations complexes que les corps raciniens entretiennent avec les réflexions picturales de l'époque, les débats sur la sensibilité galante et les institutions monarchiques.

Explorer les sujets liés :