Recherche simple :

  •    Sujet : Travail -- Prévision
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 37

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur réhabilite la dimension politique du débat autour du travail, refusant de le réduire à l'alternative "pour ou contre la fin du travail". Penser le futur du travail suppose de comprendre son évolution afin de décider collectivement quel travail nous voulons dans quelle société.

Résumé : Une analyse prospective des changements à l'oeuvre dans le monde du travail à travers l'examen de trois scénarios. L'impact des nouvelles technologies, les mouvements sociaux, la prise en compte de la contrainte écologique, la politique publique et l'organisation du travail sont convoqués dans cette perspective. ©Electre 2020

Résumé : Dès 1965, J. Fourastié (1907-1990) annonçait la baisse inéluctable de la durée du travail qui devait, selon lui, être moins une conquête sociale qu'un arbitrage des salariés, entre niveau et genre de vie. Abandonnant le point de vue strictement économique, il s'interrogeait alors sur l'avenir de l'homme, dans ses habitudes de vie aussi bien que dans sa façon de penser.

Résumé : En explorant les effets de l'intelligence artificielle, des neurosciences, de la biologie et de la génétique appliquées dans le monde du travail, l'auteur propose un panorama des dix ans à venir. Il anticipe l'émergence de nouveaux savoir-faire dans un système social réinventé. ©Electre 2019

Résumé : Le vieillissement de la population crée une volonté de renouveau, générateur d'une nouvelle croissance économique et d'une politique de population.

Résumé : Quelle est l'évolution de l'institution ouvrière du travail comme lieu de critique et de transformation de la société des travailleurs ? Pour comprendre l'emprise de plus en plus grande du management sur l'activité productive, l'auteur étudie l'histoire de la gestion du travail aux Etats-Unis, en Angleterre et en France, et de sa mise sous tutelle par l'autorité.

Résumé : Cet essai invite à penser la contradiction maintenue entre l'abolition de fait du travail et l'incontournable valeur qu'il représente. Il faut oser vouloir l'exode de la société de travail. La réflexion de l'auteur est suivie de l'analyse des apports de différents philosophes ou sociologues sur le sujet comme Habermas ou Touraine.

Résumé : Essais de prospective sur l'évolution du monde du travail en France et dans le monde jusqu'en 2050. Des sociologues, des économistes et des acteurs du monde du travail analysent la portée à long terme des évolutions récentes de l'économie mondiale : mondialisation, nouvelles technologies, remise en cause des conditions de travail, évolution de la place du travail dans la société, etc.

Résumé : L'auteur aide le manager à comprendre la complexité du marché et à se projeter afin qu'il puisse préparer son futur. Il identifie les démarches qui permettent d'optimiser les parcours de carrière, présente les méthodes pour acquérir les capacités de résilience et d'agilité à mettre en oeuvre. Avec des conseils pour se démarquer, réussir sa vie professionnelle et adopter une posture proactive. ©Electre 2020

Résumé : Réflexions et prévisions sur les changements à venir en matière de robotique, de big data, de génomique et d'économie mondiale. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :