Recherche simple :

  •    Tous les mots : Tricorne
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Espagne, début du XIXe siècle. Lucas Frasquita et sa femme vivent dans un moulin fréquenté par l'aristocratie andalouse. Mais voici que le procureur du roi s'amourache de la meunière, forte femme et sorte de Vénus locale. Elle va alors déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas céder. Puisant dans le répertoire du théâtre classique et dans le fonds picaresque qui fit la gloire de la littérature espagnole, Le Tricorne est unanimement considéré comme le chef-d'oeuvre de Pedro de Alarcón, journaliste, pamphlétaire et écrivain célébré par Borges.

Résumé : Charles Matton et Ernest Pignon-Ernest tentent de répondre aux questions d'Alain Finkelkraut sur ce qu'est être peintre aujourd'hui, évoquant chacun les difficultés et les écueils dans le monde pictural d'aujourd'hui. Ainsi, un constat ressort de cet entretien : les fonctionnaires chargés de promouvoir la culture mettent au banc bien des authentiques créateurs au profit de simples suiveurs.

Résumé : Dès l'Empire romain, les juifs arrivent en Provence. Pendant dix-huit siècles, ils vont aller et venir entre l'est et l'ouest en Occitanie (Avignon, Carcassonne, Narbonne, Toulouse, Uzès, Marseille). On les accueille, puis on les chasse. L'histoire se déroule, pleine de rebondissements imprévus.

Résumé : Présentation des recherches de l'auteur en architecture contemporaine. Après un rappel de l'histoire de l'architecture et de ses techniques, il démontre l'influence de la sensibilité des peuples sur les réalisations architecturales. Il analyse ensuite les paramètres nécessaires à la création d'une nouvelle architecture et donne diverses recommandations.

Résumé : Rappel historique des idées qui ont conduit à la création des Nations unies et des premières tentatives d'organisation mondiale, puis analyse de son rôle dans les domaines de la paix, du développement et des droits de l'homme. Pour chacun, une présentation historique des événements depuis la création de l'ONU est suivie de commentaires mettant en perspective les enjeux du futur.

Résumé : Retranscription de l'émission radiophonique Répliques où l'écrivain Renaud Camus répond aux personnes qui l'avaient accusé de racisme à l'occasion de la sortie de son livre ¤¤Du sens¤¤. Il y développe une notion qu'il appelle "l'étrangèreté", qu'il considère comme l'amour profond des étrangers.

Explorer les sujets liés :