Recherche simple :

  •    Auteur : Trigano, Shmuel
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 27

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une lecture sans préjugé du texte de la Tora révèle le caractère cohérent de l'approche biblique du politique. Ce texte s'emploie à articuler les grands axes de la pensée politique d'Israël : l'Alliance, le "passage"... au fil d'un questionnement philosophique du texte biblique.

Résumé : Une réflexion sur la signification profonde du monothéisme, fondamentalement porteur d'un projet d'humanité auquel les évolutions récentes font violence.

Résumé : Entreprendre de dire l'identité juive, c'est s'exposer aux risques de l'illisibilité. Illisibilité de sens car les porteurs de cette identité eux-mêmes sont saisis d'égarement dès qu'il s'agit pour eux de se dire ou de se comprendre. L'identité juive est-elle d'un autre âge ou a-t-elle un relief autre que celui que découpe le regard des autres sur la surface de ce monde ?

Résumé : Le judaïsme peut-il disparaître ? La déjudaïsation et la laïcisation sont-elles le destin d'Israël ? Quel peut être le visage d'une modernité juive qui concilierait la normalité des juifs en tant qu'individus et l'étrangeté du peuple juif ?

Résumé : Une réflexion sur la signification que donnent juifs et chrétiens à l'élection divine : est-elle synonyme d'exclusion des autres individus, des autres peuples, ou est-elle donnée comme un surplus, une surabondance qui n'enlève rien aux autres ?

Résumé : Textes issus d'un colloque tenu en décembre 1999. Retrace l'histoire des juifs d'Algérie de l'Antiquité à la période coloniale, le passage de la condition d'indigène à celle de citoyen avec le décret Crémieux (1870). Interroge le modèle consistorial en Algérie. Aborde le rôle des femmes dans le devenir français ou l'expression identitaire dans la littérature francophone.

Résumé : La religion est aujourd'hui au coeur de la réflexion éthique et philosophique, quoique l'histoire des systèmes de pensée, surtout dans la France laïque, n'ait eu de cesse de l'éliminer de l'horizon de la modernité. Cet échec de la sociologie de la religion pourrait ébranler un cadre important de la pensée moderne, permettant une analyse plus large de la croyance en une transcendance.

Explorer les sujets liés :