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  •    Auteur : Vander Gucht, Daniel (1958-....)
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Résumé : A l'occasion d'une expositon montrée à Liège en avril 2009, le sociologue D. Vander Gucht confronte l'architecte Y. Weinand, le philosophe D. Darcis et leurs travaux respectifs autour du temps, de l'espace, du langage et du corps.

Résumé : Une réflexion sur la responsabilité sociale et politique de l'artiste, pour mieux comprendre les problématiques de l'art contemporain. ©Electre 2014

Résumé : Un plaidoyer pour prendre en considération l'image en sociologie, qu'elle soit sous la forme de films, de documentaires, de photographies ou de vidéos. L'auteur démontre que la sociologie visuelle est un outil d'investigation efficace pour comprendre la société contemporaine. ©Electre 2017

Résumé : Monographie la plus récente et la plus complète consacré à cet artiste belge d’origine espagnole héritier d’Ensor, de Broodthaers et de Beuys, connu pour ses performances et installations qui débordent et contestent l’esthétique dite relationnelle à laquelle on pourrait être tenté de les assimiler. Nous, les œuvres d’art…, avant d’être le titre emblématique de cette monographie presque exhaustive consacrée à plus d’un quart de siècle de création et d’actions artistiques d’Angel Vergara, né en 1958, incarne l’esprit de son œuvre dont l’ambition semble conjuguer le paradigme duchampien selon lequel tout peut accéder au statut d’œuvre d’art et l’injonction de Joseph Beuys qui invite chacun à devenir artiste, soit cette proposition paradoxale : tout le monde peut être une œuvre d’art. C’est que l’artiste entend repousser jusque dans ses derniers retranchements la distinction factice et idéologique propre au marché de l’art entre la scène et le public, entre l’art et la vie, en proposant notamment des cafés implantés dans des lieux à vocation culturelle qui ne soient pas de simples simulacres de commerces mais de véritables lieux de convivialité et de spiritualité où s’opèrent simultanément différentes formes d’échanges. C’est en effet ce principe que l’on retrouve à l’œuvre dans ses différents actions et interventions artistiques dans l’espace public, parfois à l’échelle de toute une agglomération comme à Revin (France), et plus généralement dans ses « actes et discours » sous la forme d’alter ego tels que Straatman, le Vlaamse Black, voire le roi des Belges ou celui de l’art, feu Jan Hoet. Que l’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas pour Angel Vergara de figurer des personnages, aussi archétypaux soient-ils, et encore moins de célébrer les œuvres d’art cristallisées et réifiées dans leur aura et leur lustre institutionnel — Angel Vergara n’est pas pour rien l’héritier du pyromane Marcel Broodthaers même lorsqu’il entre dans Bruxelles juché sur un camion de pompiers – mais d’activer des dispositifs qui entendent inscrire une éthique de l’échange au cœur même de l’esthétique comme moyen et jamais comme fin.©editeur

Résumé : Ces contributions consacrées à la sociologie visuelle, autrement dit sociologie en image et par l'image, ont pour objectif de reconsidérer l'image comme source de connaissance avec un triple enjeu : réévaluer et réhabiliter son statut et ses usages dans les sciences sociales, interpréter l'information sociologique contenue et élaborer une recherche en images et par l'image.

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