Recherche simple :

  •    Tous les mots : Vanités (art)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 32

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Publié à l'occasion des 75 ans de la Maison d'Erasme, l'ouvrage contient une série de textes relatant la composition du patrimoine anderlechtois. Il constitue également un catalogue de l'exposition organisée sur le thème des vanités. Cette dernière s'inscrit dans le cadre d'une réflexion menée autour des cabinets de curiosité et présente notamment des oeuvres de H. Bosch, J. Fabre, H. Holbein.

Résumé : Ce catalogue aborde la présence et la symbolique du crâne dans l'art depuis la Renaissance, notamment dans la peinture des XVIe et XVIIe siècles ou les créations contemporaines d'artistes tels que Niki de Saint Phalle, Gerhard Richter ou Pablo Picasso. Ces oeuvres sont ensuite mises en relation avec les objets d'art et les sculptures de la collection de la baronne Henri de Rothschild. ©Electre 2018

Résumé : Ce recueil réunit des représentations iconographiques du crâne qui hantent l'histoire de l'art, toutes civilisations et cultures confondues. Objet de fascination, de répulsion ou de méditation, il a été représenté par tous les artistes, des anonymes mosaïstes de Pompéi aux graveurs des danses macabres médiévales en passant par Picasso, Van Gogh et par des artistes contemporains comme Daniel Hirst.

Résumé : Retrace l'histoire du thème classique de la vanité, support à une méditation sur la vie et la mort, et présente les oeuvres d'artistes contemporains français et étrangers s'apparentant à ce genre. Les oeuvres ainsi rassemblées montrent la diversité des expressions de la vanité, ainsi que ses formes et intentions : oeuvres vidéos, de photographies, d'installations, de peintures ou sculptures...

Résumé : Près de cent oeuvres anciennes, modernes et contemporaines : peintures, sculptures, photographies, vidéos, bijoux, etc., illustrant l'évolution de la représentation artistique de la mort et du caractère éphémère de la vie.

Résumé : L'auteure analyse des tableaux du début du XVIIe siècle où des objets du quotidien sont placés autour d'un crâne. Ces vanités, du nom qu'on leur donne, renvoient à ceux qui les admirent, le spectacle de leur misérable condition. Mais, paradoxalement, elles rendent ainsi plaisant l'objet le moins plaisant qui soit.

Résumé : Huit études abordent les problématiques liées au regard et tentent de déchiffrer sa grammaire, aussi bien dans les domaines de la peinture (regard des objets dans la peinture de vanité au XVIIe siècle, regards préraphaélites...) que dans le domaine de la création littéraire de langue anglaise (le regard dans le texte fantastique, la poétique du regard chez W. H. Auden...).

Explorer les sujets liés :