Recherche simple :

  •    Auteur : Viala, Alain (1947-2021)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 7

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : De la poésie à la farce populaire, de la chanson de geste aux débuts du roman, Alain Viala nous propose une découverte vivante de la littérature au travers de son histoire.

Résumé : Alain Viala se penche, dans ce volume, sur l’histoire littéraire de la Renaissance à travers les mutations du monde, du livre et de l’enseignement. Il s’attarde particulièrement sur l’oeuvre de François Rabelais dont la langue truculente prend toute son ampleur par la voix de Daniel Mesguich. Ainsi, de Rabelais aux poètes de la Pléiade, d’Agrippa d’Aubigné à Montaigne, nous est peint le siècle mouvant de l’Humanisme.

Résumé : Alain Viala nous expose ici le contexte littéraire du XVIIe siècle, temps du classicisme rayonnant. Sa voix s’associe à celle de Daniel Mesguich afin de présenter et illustrer la richesse de cet âge de l’éloquence. Entre art de la conversation dans les salons, essor du théâtre, évolution de la poésie et développement du roman, ce troisième opus témoigne de la diversité culturelle d’une époque où madame de Sévigné côtoie Racine et La Fontaine.

Résumé : "Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Enclin à la rêverie, à l'appréciation de la nature ou à l'expression des passions de l'âme, le Romantisme forge de nouveaux modèles de représentation du monde. En réponse au désenchantement, les innovations esthétiques placent l'imagination au centre de la dynamique de création. Cette période, qui fourmille de grands hommes - et femmes - de la littérature, nous permet d'aborder et de comprendre Hugo, Balzac, George Sand, Stendal, Chateaubriand, Lamartine, Mme de Staël et bien d'autres." (Claude Colombini-Frémeaux).

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain. En réponse au romantisme, poètes et écrivains du second XIXe siècle portent sur le monde réel un regard sensible mais désenchanté. Dès lors, tous les sujets sont possibles, aussi bien le beau que le laid. Baudelaire, Flaubert, Zola et bien d'autres, s'affirment ainsi comme des écrivains modernes et opèrent un profond renouvellement de la création littéraire. Alain Viala nous offre ici le panorama d'une France divisée mais artistiquement prolifique, qui, au seuil du XXe siècle, pose les fondements des débats qui nous animent encore aujourd'hui.

Résumé : Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain. À l'issue de la Première Guerre mondiale, tout est à reconstruire. Le traumatisme collectif s'exorcise dans la littérature par un renouveau frénétique, une intensité de création, un désir de révolution. Partout, l'engagement politique et militant s'exprime, autant sur le fond que dans la forme, et vient façonner le besoin vital de créer de toute une génération. Gide, Colette, Aragon, Giono, Valéry, Céline, Éluard. Ce cours d'Alain Viala ouvre les portes de la compréhension d'une littérature remise dans son contexte et dévoile les délicats mécanismes inventés pour conquérir des espaces inconnus dans l'inconscient, dans la pensée, ou dans la beauté.

Explorer les sujets liés :