Recherche simple :

  •    Sujet : Vie -- biologie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 616

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteur suit, pas à pas, les multiples voies empruntées par la biologie dans cette recherche, ses avenues et ses impasses, ses méandres et ses bifurcations, ses avancées et ses reculs. Quelles stratégies la biologie a-t-elle développées, tout au long de son histoire, pour expliquer la vie ?

Résumé : Le point sur les recherches scientifiques consacrées à la découverte de nouvelles planètes, les signaux artificiels émis dans l'espace, la vie sur Mars, etc. L'auteur réussit le pari d'être tourné vers le ciel en restant les pieds sur Terre... jusqu'au dernier chapitre où il présente quelques scénarios de science-fiction peut-être pas si farfelus.

Résumé : Ouvrage de vulgarisation interdisciplinaire portant sur la définition scientifique du vivant.

Résumé : A partir de la notion d'évolution des espèces et des individus, cette présentation de la compréhension du vivant et de la recherche sur celui-ci pose plus largement la question de la place des sciences et de l'ensemble des pratiques culturelles dans la compréhension du phénomène humain.

Résumé : Ni animal, ni plante, ni champignon, :le blob..Une cellule géante, quasi immortelle, à l'appétit dévorant, capable de résoudre des problèmes complexes et dotée de surprenantes capacités d'apprentissage. Cet incroyale organisme cellulaire vieux de près d'un milliard d'années défie les canons de la iologie et vient mettre en cause tout ce que l'on croyait savoir sur l'intelligence du vivant.

Résumé : Le rapprochement entre la biologie et l'éthologie permet aux auteurs d'effectuer la démonstration de la nature animale et sociale de l'homme. L'altruisme, comme la barbarie, sont pour lui le prolongement d'un comportement social, qui n'est pas propre à l'homme mais à tous les animaux développant un mode de vie en commun.

Résumé : Une étude de la philosophie vitaliste, doctrine métaphysique qui recourt au concept de force vitale pour expliquer les phénomènes de la vie, considérée dans son antériorité à l'émergence de la biologie en tant que science et dans son opposition au matérialisme des XVIIe et XVIIIe siècles. ©Electre 2019

Résumé : Comment la biologie constitue-t-elle ses objets, ainsi que les méthodes qu'elle met en oeuvre pour les connaître? L'interrogation épistémologique en appelle une autre, plus spécialement philosophique : qu'en est-il de la nature même de ce qu'on appelle la vie?...

Explorer les sujets liés :