Recherche simple :

  •    Sujet : Vie intellectuelle -- France -- Moyen âge
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 16

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cette synthèse se donne pour mission de situer les lieux de formation de la culture et de l'art, leurs modes de transmission ainsi que leur finalité selon les publics. Le Moyen Age a connu des évolutions importantes, notamment dans le domaine culturel. C'est pourquoi au sein même des thèmes retenus, les principales étapes chronologiques et la géographie des phénomènes culturels seront soulignés.

Résumé : Volume d'hommage avec des contributions regroupées en quatre sections thématiques illustrant la diversité de l'héritage intellectuel du dédicataire : théorie et pratique de la politique ; le monde de la culture et de l'université ; la société nobiliaire, la guerre, les ordres militaires ; gestion et exploitation des territoires.

Résumé : Ces contributions brossent un tableau de la vie intellectuelle parisienne pendant cette période en abordant la vie et l'activité de Guillaume de Champeaux, la théologie, la fondation des écoles parisiennes et les enjeux des débats de l'époque, en rupture ou en continuité avec ceux qui les précèdent.

Résumé : A travers une lecture attentive des chroniques produites au temps de Charles V et Charles VI, et notamment celles de J. Froissart, l'étude met en évidence la façon dont les aristocrates regardaient les sculptures, les objets précieux et les manuscrits. Leur fonction sociale est ainsi analysée pour rendre compte de la réception des arts à cette époque. ©Electre 2022

Résumé : En cassant l'image mythique des amours d'Héloïse et Abélard, J.-P. Letort-Trégaro propose ici un portrait d'un professeur et d'un philosophe de la jeune société bourgeoise du XIIe siècle, en affirmant qu'il fut le dernier professeur de l'Antiquité, obsédé par la volonté de forger ses élèves à la sagesse en les préparant à leur salut.

Résumé : Du XVe siècle à aujourd'hui, ce livre s'efforce de jalonner le mouvement qui a fait passer les Français d'une culture où l'écrit est le privilège d'une infime minorité à son appropriation généralisée. Il s'appuie sur deux branches principales de la recherche historique, souvent envisagée de façon séparée : l'histoire de l'enseignement et celle du livre.

Résumé : A l'occasion du 800e anniversaire de la naissance de Saint Louis, l'exposition met en avant la singularité du roi capétien et le renouveau économique, artistique et intellectuel qui a marqué son règne. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :