Recherche simple :

  •    Auteur : Virilio, Paul (1932-2018)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 31

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Témoin du déclin de la réalité des faits, cet essai apparaît comme le premier manifeste d'une résistance nouvelle : celle de l'écrit contre l'écran. En effet, selon l'auteur, l'information et sa médiatisation à outrance ont aboli les faits.

Résumé : Réflexion sur le passage de "l'idée de nature" issue du siècle des lumières à "l'idée de réel" contemporain du siècle de la vitesse de la lumière.

Résumé : Cet essai s'attache à démontrer que la querelle sur l'art contemporain, loin d'être un débat futile, introduit en fait à la nature même des excès de ce siècle. L'art du XXe siècle illustre l'ensemble des ruptures éthiques et esthétiques, d'une époque où la violence aura atteint des sommets. Le moment crucial de cette soudaine dérive de l'art serait l'entrée du cinéma dans l'âge du parlant.

Résumé : Ouvrage introductif à sa thèse sur l'accident intégral où l'auteur s'interroge sur les nouveaux rôles dévolus aux artistes, scientifiques, politiques, religieux, etc. dans une dramaturgie qui, de totale, est devenue globale.

Résumé : Explore le thème de l'accident à travers des oeuvres d'art et des images de presse, avec une succession de textes courts, de citations et d'exergues. En présentant divers types d'accidents comme les catastrophes naturelles mais aussi l'accident heureux comme le coup de chance, cet ouvrage vient en contrepoint des médias qui banalisent l'horreur.

Résumé : En 2001, l'attentat contre New York a inauguré l'ère de la mondialisation d'un terrorisme métropolitique. Le caractère suicidaire de l'action engagée a ruiné la forme militaire de la guerre et la forme politique de la cité. En l'absence de revendication politique, le tueur de masse met fin à l'ère de la guerre géopolitique mondiale.

Explorer les sujets liés :