Recherche simple :

  •    Sujet : Voyants
  • Aide

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La plasticienne utilise le thème de l'autobiographie pour donner la parole à des aveugles, de naissance ou par accident. Elle explore les témoignages de plusieurs générations de personnes mal-voyantes pour mener une réflexion sur l'absence, la privation et la compensation d'un sens, à travers les travaux photographiques qu'elle a réalisés à partir de ces récits.

Résumé : S'adresse à l'entourage qui a besoin de conseils concrets pour aider la personne aveugle, pour un guidage matériel, pratique mais aussi psychologique. Après avoir différencié la cécité congénitale et la cécité tardive, l'auteur développe les étapes qui jalonnent la vie : l'enfant aveugle et l'adulte. Des adresses utiles complètent l'ouvrage.

Résumé : Ce texte issu d'une thèse est consacré à la perception tactile des enfants des images en relief. Il retrace l'histoire de l'utilisation de l'image tactile dans le domaine du handicap visuel depuis le XVIIe siècle qu'il croise avec l'histoire du développement de l'enseignement des aveugles. Analyse des modèles et théories pédagogiques à propos du modelage et du dessin dans les écoles pour aveugles.

Résumé : En 1825, Adèle Husson, une jeune aveugle nancéienne, adresse au directeur de l'Hospice royal des Quinze-Vingts des réflexions sur la condition des aveugles à cette époque. Témoignage qui interroge notre vision du passé, nos hiérarchies sociales, nos valeurs, les notions de citoyenneté, les relations entre individu et sensorialité.

Résumé : Un recueil de neuf témoignages de personnes atteintes de cécité. Ils montrent comment vivre au quotidien sans la vue, le bouleversement apporté par le handicap et les moyens d'y remédier. ©Electre 2019

Résumé : L'émission "C'est pas sorcier" nous explique ce qui se passe quand notre oeil tombe en panne : sur dix personnes atteintes d'une déficience visuelle, deux seulement sont plongées dans le noir absolu. Les autres ont des manières de voir très diverses. Toutes témoignent de leur vie quotidienne.

Résumé : Monographie consacrée à la déficience visuelle d'origine cérébrale (DVOC, dite également déficience visuelle corticale) chez l'enfant, dressant un panorama des recherches médicales en cours sur cette pathologie, première cause de trouble de la vue chez les jeunes patients. Les contributeurs présentent les meilleures pratiques pour travailler avec des enfants souffrant de cette maladie. ©Electre 2020