Recherche simple :

  •    Auteur : Wieviorka, Michel (1946-....)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 62

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pourquoi glisse-t-on de l'opposition politique à la clandestinité armée? Quel rôle jouent les intellectuels dans ce recours à la violence? Doit-on trouver dans l'évolution de certaines sociétés des circonstances atténuantes?

Résumé : Une analyse du terrorisme au confluent de la sociologie et de l'histoire.

Résumé : L'auteur formule les questions que suscite le racisme contemporain, qui ne s'appuie plus sur des théories pseudo-scientifiques, mais de plus en plus sur les notions de "différence" et d'incompatibilité des cultures.

Résumé : Pour distinguer entre la réalité de la violence et la manière dont elle est perçue ou représentée, il faut analyser le fonctionnement des médias, la crise des institutions républicaines, le comportement des équipes municipales, l'impact des politiques de la ville. Il faut aussi aller sur le terrain, comme l'ont fait M. Wieviorka et son équipe.

Résumé : La réalité politique a changé. Les citoyens, désenchantés, s'éloignent de la politique et ne participent plus à la vie publique de leur pays. Le politique doit à la fois être au plus proche des citoyens et s'adapter aux nouveaux enjeux de la mondialisation. L'Europe est le lieu idéal pour faire se réconcilier les citoyens et le politique.

Explorer les sujets liés :