Recherche simple :

  •    Tous les mots : Yougoslavie -- Politique et gouvernement
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 3

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : ''De 1995 à 2007, le Président de la République rythme ses mandats de discours présentant ses ambitions et ses résultats. Il donne à notre diplomatie sa ligne de conduite pour les guerres de Bosnie, de Yougoslavie, d'Afghanistan et d'Irak. Il accompagne le pays pour le passage à l'euro et l'élargissement de l'Europe ; il inaugure le musée du quai Branly. Pendant les douze années que Jacques Chirac passe à la Présidence de la nation française, chacune de ses interventions marque la politique du pays, sur le plan intérieur comme à l'international. A travers ses discours et interviews, ce sont les évènements marquant de la politique et l'Histoire qu'il est possible de revivre. La voix de la France, incarnée par son chef d'Etat, donne à l'auditeur la pleine mesure des passions qui ont animé un homme politique convaincu et fournit un éclairage historique sur la transition du XXe au XXIe siècle.'' (Lola Caul-Futy Frémeaux)

Résumé : Carla del Ponte, magistrate suisse, fut nommée en 1999 procureur du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) par le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Elle le resta jusqu'au 31 décembre 2007. Son mandat lui assignait la mission de poursuivre les responsables présumés des massacres perpétrés durant la guerre(1991-1995). Mené comme un film policier, le film, réalisé en 2006, suit au plus près la procureure et son équipe dans sa mission auprès des gouvernements et des instances politiques mondiales (ONU, etc.) dont elle doit vaincre en permanence l'indifférence et solliciter l'aide financière et logistique indispensable pour que les suspects figurant sur sa liste (entre autres : Ante Gotovina, Radko Mladic, Radovan karadjic) soient enfin arrêtés et justice rendue, comme l'attendent avec douleur mais détermination les épouses et les mères de Srebrenica. Cette plongée au coeur de la diplomatie et de la vie politique au plus haut niveau mondial révèlent les difficultés rencontrées par la justice internationale. Elle fait de ce film passionnant un outil pertinent de réflexion politique.

Résumé : Paysages résistants plonge dans les souvenirs d’une combattante antifasciste, Sonja (97 ans), une des premières femmes Partisane de Yougoslavie, qui fut également une des chefs de file du mouvement de Résistance au camp d’Auschwitz-Birkenau. Son histoire voyage à travers le temps et s’incarne dans une nouvelle génération antifasciste, entretenant l’idée qu’il est toujours possible de penser et de pratiquer la résistance.

Explorer les sujets liés :