Recherche simple :

  •    Titre : Zarzuela
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Alors que l'Espagne connaît son “Siècle d'Or”, un genre musical voit le jour au nord de Madrid dans le “Palais de la Ronceraie” (ou Palacio de la Zarzuela, “zarzas” signifiant “ronces” en espagnol), un ancien pavillon de chasse, où se donnent de fastueux spectacles, qui prennent donc le même nom que leur lieu d'accueil : zarzuelas. Alors que l'opéra en est à ses débuts en Italie, le XVIIe siècle espagnol se distingue à travers ses propres pièces lyriques s'appuyant sur des livrets de Pedro Calderón, véritable fondateur reprenant les classiques de la mythologie greco-latine, et des musiques de Juan Hidalgo, puis de Sebastián Durón et Antonio Literes au XVIIIe siècle. La zarzuela s'étend ensuite aussi aux théâtres populaires ibériques et jusque aux Amériques grâce aux compositions de José de Nebra et Antonio Rodríguez de Hita, ou encore aux livrets de Ramón de la Cruz. Ce n'est qu'après cent cinquante ans de gloire ininterrompue que la zarzuela “baroque”, tout comme l'Espagne, connaîtra à la fin du XVIIIe siècle une éclipse qui l'obligera à se renouveler... Cette étude inédite présente pour la toute première fois les origines de ce “continent musical” à part entière qu'est la zarzuela aux XVIIe et XVIIIe siècles, complétée de nombreuses illustrations et annexes.

Résumé : Une présentation de ce genre musical qui naît en Espagne pendant le Siècle d'or et qui a pris le nom de son lieu d'accueil, le Teatro de la Zarzuela. L'auteur poursuit son exploration de la zarzuela populaire en étudiant sa dimension romantique ainsi que ses multiples déclinaisons régionales. ©Electre 2022

Résumé : La zarzuela, une forme musicale née dans la première moitié du XVIIe siècle en Espagne dans le palais qui lui a donné son nom, se caractérise par l'alternance de séquences chantées et parlées. Au début du XIXe siècle, victime de la concurrence des operetas de Manuel Garcia et de Cristani, la zarzuela disparaît. En 1832, elle resurgit sous forme de théâtre lyrique.

Explorer les sujets liés :