Recherche simple :

  •    Sujet : approche-programme
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 30

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Communications émanant de chercheurs français et québécois sur l'enseignement des sciences : relation entre pratiques de recherche et pratiques enseignantes, processus de conceptualisation, diversité des pratiques professionnelles, et rapports entre les prescriptions institutionnelles et les réalités scolaires.

Résumé : Réflexion sur le sens de l'interdisciplinarité entre les sciences et les questions de société. L'auteur analyse la production universitaire à partir de sa propre expérience en tant que philosophe et géologue. Il propose également d'élaborer de nouvelles connaissances pouvant répondre aux problèmes irrésolus dans les domaines de la santé ou de l'environnement. ©Electre 2019

Résumé : Des repères conceptuels pour les équipes pédagogiques qui voudraient s'engager dans la conception, l'implantation et la régulation de la mise en oeuvre de programmes par compétences, complétés de cas pratiques et d'exemples concrets à utiliser comme sources d'inspiration et d'innovation pédagogique. ©Electre 2017

Résumé : Présentation des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements par compétences de manière opérationnelle dans le supérieur. L'ensemble des éléments de l'approche par compétences (APC) sont décrits et accompagnés de nombreux exemples ainsi que d'études de cas. ©Electre 2022

Résumé : Des chercheurs et des managers témoignent de l'impact de la conception de l'enquête et de l'analyse des données développée par Jean Moscarola dans le champ de la gestion. ©Electre 2022

Résumé : L'idée d'un socle commun de connaissances et de compétences n'est pas récente, elle est née avec le collège, il y a un peu plus de cinquante ans. La mise en oeuvre du socle est censée remettre en cause tout un ensemble de "routines" de l'éducation, tel le système d'évaluation par la moyenne.

Résumé : Réflexion sur la mobilisation des acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Analyse les enjeux du transfert de connaissances pour la construction de compétences de réflexion, de décision et d'action et leurs conséquences en terme de contrat pédagogique, de transposition didactique et de gestion des classes.

Résumé : Présentation de treize méthodes innovantes de recherche qualitatives en gestion et dans les autres sciences sociales comme l'analyse des différences culturelles, l'approche collaborative ou encore l'auto-ethnographie. Les contributeurs décrivent notamment leurs fondements et proposent des outils d'analyse des données. ©Electre 2019

Résumé : Les processus cognitifs et les modes d'acquisition du savoir influencés par la culture, l'hétérogénéité des publics et la gestion de la diversité culturelle, autant de problématiques transversales qui intéressent divers acteurs du monde de l'éducation. Présente ici un certain nombre de recherches susceptibles d'aider à pallier les difficultés du terrain.

Explorer les sujets liés :