Recherche simple :

  •    Tous les mots : bpi bibliotheque
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 61

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cet ouvrage repose sur une enquête réalisée auprès des publics en difficulté (pauvres, chômeurs, sans-abris...) qui fréquentent la bibliothèque du Centre Pompidou. Il montre comment cet espace public est pour les pauvres un moyen de constituer et de renforcer leurs liens sociaux conjurant ainsi le processus de disqualification sociale.

Résumé : Les évolutions notables de la bibliothèque du centre Georges Pompidou, après douze ans d'ouverture et plusieurs milliers de visiteurs par jour. Quels sont les modes de lecture en public? Comment le public s'approprie-t-il l'espace?

Résumé : Synthèse d'une enquête qualitative réalisée fin 1997, juste avant la fermeture provisoire et partielle de la BPI, après vingt ans de fonctionnement et de succès continus. Etudiants, retraités, salariés et autres familiers du lieu étaient conviés à évoquer leurs activités au sein de cet établissement. Témoigne de l'attachement à un établissement de lecture publique.

Résumé : Une salle blanche vitére, une montagne de chaises roses, nous sommes à l'Atelier, un espace situé au coeur de la Bibliothèque publique d'information(Centre Pompidou), où se déroulent quotidiennement depuis plusieurs années des Ateliers de conversation en diverses langues et, plus précisément dans ce film, en français langue étrangère (FLE). Ces Ateliers de conversation, accessibles sans formalités, sont.animés par le personnel de la bibliothèque sur la base du volontariat, ou plutôt de la vonlonté et de l'empathie. C'est en assistant à titre personnel à quelques unes de ces séances que le réalisateur Bernhard Braustein s'est pris d'intérêt pour l'aventure humaine qui se joue là, pendant une heure, entre des hommes et des femmes venus du monde entier pour, dans le meilleur des cas, découvrir la France, ou, dans le cas le plus fréquent, fuir leur pays d'origine. Sur un thème à chaque fois différent , proposé par le bibliothécaire, la conversation s'engage. Dès le tour de table achevé, les spectateurs que nous sommes sont invités à réviser leurs idées reçues. Car, de la Suède à l'Irak, de l'Egypte aux Etats Unis, comment trouver un consensus sur l'amour ou sur l'égalité hommes femmes ? Assis en cercle, les participants sont filmés de près par une caméra équipée d'une optique fixe, posée au milieu du groupe. Ce principe d'égalité permet l'échange et le débat d'idées, jusqu'à un certain point toutefois, car la polémique s'invite parfois dans la conversation, obligeant le bibliothécaire à rétablir la sérénité des échanges. Ce qui est fait à l'aide d'un simple mot, qui revient comme un leitmotiv, le mot "respect". Ici plus que la langue,l'enjeu est bel et bien le vivre ensemble

Explorer les sujets liés :