Recherche simple :

  •    Sujet : care
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 63

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La philosophie du soin est abordée à partir de quatre thématiques : le travail, le numérique, l'architecture et l'écologie. ©Electre 2021

Résumé : Les auteures, pionnières de la théorie du care, s'interrogent sur la façon de résister à l'injustice, la possibilité de vaincre le capitalisme émotionnel et la possibilité d'une éthique du care globale à l'heure des migrations transnationales.

Résumé : Une présentation pédagogique des théories du care et de la diversité des expériences, des pratiques et des conditions de travail des professionnels de ce secteur. ©Electre 2021

Résumé : Une introduction pluridisciplinaire aux perspectives ouvertes par la pensée de Carol Gilligan. L'éthique du care, développée par C. Gilligan, permet de renouveler la question éthique du lien social. Elle invite à prendre en compte la manière dont les individus se préoccupent à la fois d'eux-mêmes et des autres. Cette théorie ébranle la dévalorisation des activités sociales de soin.

Résumé : Un éclairage sur les points de rencontre entre pragmatisme et éthique du "care" au prisme de la trajectoire de Jane Addams, figure du mouvement progressiste et pionnière de l'aide sociale. Le texte explore la façon dont son éthique sociale met en évidence la solidarité entre défense des valeurs de care et promotion de la participation, deux facettes indissociables de son projet démocratique.

Résumé : Se fondant sur la philosophie sociale de Theodor W. Adorno, l'auteure examine les problématiques liées au souci des autres dans la société capitaliste. Elle montre la fragilité et les limites de la pratique du care car s'il existe une attention à autrui, elle est cependant compartimentée, limitée à des tâches et à des domaines particuliers qui incombent aux femmes. ©Electre 2018

Résumé : Dans une société dominée par des lois qui réduisent l'humain à sa performance et à son ego, cet ouvrage collectif propose de faire du "care", le soin porté à autrui, le centre de la construction du lien social. Les auteurs tentent de poser un diagnostic sur le malaise ressenti, en examinent les causes et invitent à changer de logique à partir d'une éthique de la sollicitude.

Résumé : Docteure en philosophie et chercheuse rattachée au laboratoire Sophiapol, l'auteure propose de ressaisir la spécificité de l'éthique du care et ses implications politiques à partir de l'épistémologie de l'attention qui la sous-tend.

Résumé : Les auteures entendent mieux faire connaître cette notion, théorisée aux Etats-Unis, qui désigne l'idée de soin dans un sens ordinaire et non médicalisé. ©Electre 2019

Résumé : Depuis une vingtaine dannées, de nombreux économistes ont redécouvert, sous la houlette de "l'économie du comportement", les vertus de l'altruisme, du soutien mutuel, de la coopération, de la confiance et de la sensibilité. C'est cette autre voie qui est ici explorée, à la recherche d'une économie humaniste, affective et personnelle.

Explorer les sujets liés :